AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Waltraud Spohr (Traducteur)
EAN : 9782844141811
120 pages
L'Association (10/10/2005)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Dans L’Art selon Madame Goldgruber, publié en 2003, la méditation sur l’incompréhension de la bande dessinée se focalisait sur le personnage de madame Goldgruber, préposée aux impôts, et sur son refus borné d’admettre que les travaux de l’auteur relevaient de « l’Art » (et lui donnaient subséquemment droit à un abattement fiscal de 10% réservé aux artistes). L’impassibilité de Mahler, dont l’autoportrait rappelle un très grand parapluie affublé de lunettes, l’effica... >Voir plus
Que lire après L'Art selon Madame Goldgruber : InsulteVoir plus
Persepolis par Satrapi

Persepolis

Marjane Satrapi

4.43★ (10516)

5 tomes

Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2655)

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

David B.

4.22★ (1149)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De manière inattendue, L'Art selon madame Goldgruber, de Mahler, édité par L'Association, fait partie de ces ouvrages surprenants, qui dépassent largement leur cadre narratif pour laisser le lecteur construire lui-même sa propre oeuvre. Que l'on soit ou non attiré par le droit, ce livre est à recommander tant il pétille d'intelligence derrière un dessin volontairement sec, caricatural et qui semble dénué de technique.

L'histoire est relativement simple : Mahler rencontre la personne de l'administration fiscale autrichienne, madame Goldgruber, en charge de sa déclaration de revenus. Sûr de son bon droit, l'auteur déclare ses revenus dans la rubrique «artistes», afin de bénéficier d'un taux d'imposition de 10% au lieu de vingt.

Le livre permet d'amener plusieurs réflexions. La première est liée à l'idée des critères. Toute norme a ses conditions d'application, ses critères qui permettent de savoir si elle peut entrer en vigueur, s'appliquer à telle situation – ce que permet de déterminer l'opération de qualification. le point de départ de l'ouvrage est à cet égard relativement simple : le taux d'imposition préférentiel réservé aux artistes concerne-t-il les auteurs de bande dessinée ?
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..
Commenter  J’apprécie          00
Pour bénéficier d'un abattement fiscal, il faut être un artiste. Mais les dessinateurs de BD sont loin de l'être aux yeux de l'administration. Les déboires de Mahler commencent dans le bureau de Mme Goldgruber.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce que l'objet-oeuvre d'art ? Une oeuvre originale ou au moins un tirage limité très coûteux, pour que les propriétaires puissent rester entre eux.
Commenter  J’apprécie          20
Enorme faute que d'avoir accepté mon avis pour le choix des films, j'ai développé un instinct infaillible pour dénicher les films dont personne ne veut...
Commenter  J’apprécie          10
Un grand festival de B.D. on peut se l'imaginer comme n'importe quel festival du livre... L'hygiène douteuse en plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Mahler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mahler
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}