Critique de litolff

Un témoignage qui fait froid dans le dos : Betty Mahmoody raconte comment sa visite de courtoisie en Iran auprès de sa belle-famille a rapidement tourné au cauchemar face au changement d'attitude de son époux, qui avait refusé de rentrer aux Etats-Unis mais également de la laisser prendre le chemin du retour avec leur fille.
Un cauchemar pourtant prévisible au regard de ce qui se passait alors en Iran mais inévitable si l'on considère l'unité familiale : comment empêcher son mari de revoir sa famille ? Comment s'opposer à ce que son mari emmène sa fille voir sa famille paternelle ? C'est le genre de choses qu'il vaut mieux anticiper mais auxquelles on ne pense évidemment pas en tombant amoureux…
Toujours est-il que ce témoignage sidère par le sang-froid dont a fait preuve Betty Mahmoody alors que, réduite à porter le tchador en Iran pour le restant de ses jours, elle a pris la décision de quitter son mari et l'Iran coûte que coûte, au péril de sa vie et de celle de sa fille. Frissons et adrénaline assurés !