AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domi_troizarsouilles


Cette intégrale rassemble apparemment les trois tomes de la saga intitulée à l'origine « Bayou fantasy », dont les titres respectifs étaient « le carnaval du démon », « Rythme d'enfer » et « Légion ». Cependant, contrairement aux quelques intégrales que j'ai lues récemment, celle-ci ne propose pas de distinction entre les différents tomes originaux qui la composent, et propose d'ailleurs des chapitres qui vont de 1 à 95 sans interruption. On sent tout au plus le passage entre le tome 1 et 2, car tout à coup le début d'un chapitre (mais je ne sais plus lequel, car je ne l'ai pas noté) répète quelques éléments qui ont été dits juste avant et de la même façon, si bien que le lecteur ne peut avoir oublié au point d'avoir besoin d'un rappel aussi précis… sauf dans le cas où il se serait agi de deux tomes distincts, avec le risque qu'ils soient ne soient pas lus l'un à la suite de l'autre. Si l'autrice a retravaillé son texte en vue de la présente intégrale, c'est le seul détail qui lui a alors échappé ! En revanche, le passage entre le 2e et le dernier tome était tellement fluide que je ne me suis pas trop rendu compte où il pouvait bien être marqué !
Je ne ferai donc pas, comme je l'ai fait pour les précédentes intégrales lues, une critique sur chaque partie séparément, puisqu'ici elles sont à peine perceptibles.

Ainsi donc, on fait la connaissance de Prudence (qui s'exprime de bout en bout à la 1re personne du singulier), jeune fille de la Louisiane, familière de ses bayous typiques. Fille d'un couple de commerçants, les responsables de l'unique magasin d'un tout petit village, elle souhaite une autre vie, et s'est lancée dans des études pour devenir institutrice, et guide des touristes dans le bayou pour arrondir ses fins de mois. Elle est sympathique et entourée de ses amis : sa coloc Maddie avec qui elle s'entend très bien, et sa meilleure amie Cynthia, qui a un frère jumeau David peut-être bien amoureux d'elle. Mais lorsque Maddie se suicide tragiquement au cours d'une soirée, alors que Prudence essaie de la sauver, tout bascule. Dès lors, avec Prudence nous faisons connaissance du bien sympathique mais intriguant inspecteur Anthony Moore, et surtout d'une nouvelle dimension, surnaturelle, où esprits et démons s'affrontent perpétuellement…

Ma première impression a été que ce livre est quand même terriblement « jeunesse », bon ok, « young adult » peut-être, mais décidément, avec ses héros dont l'âge oscille entre à peine majeurs et tout au plus la petite trentaine, je me suis sentie réellement déphasée ! Comme trop souvent dans ces cas-là, les seuls personnages d'un âge mûr-mais-pas-trop sont très secondaires et souvent à la limite de l'antipahtique, ou bien ce sont les grands-parents plus ou moins bienveillants mais trop éloignés. Certes, je n'ai pas besoin de lire des livres avec des personnages auxquels je devrais absolument pouvoir m'identifier, mais j'ai désormais du mal, parfois, à vraiment « entrer » dans une histoire dont les préoccupations sont tellement éloignées de ce qui m'intéresse au quotidien ou me fait rêver. En d'autres termes : ce livre ne « me parle pas » tout à fait, il manque ce petit quelque chose, un brin de maturité peut-être ? je ne pourrais dire, or cet effet est accentué par le fait que la narration soit de la voix d'une étudiante de pas 20 ans. Ce ressenti est assez difficile à expliquer et je crains que les plus jeunes qui liraient cet avis, interpréteraient que je n'aime pas la littérature jeunesse – ce qui n'est pas le cas ! mais ici, elle ne m'a rien apporté de plus que du « pur jeunesse » ; or, peut-être en attendais-je autre chose sans trop m'en rendre compte au départ ?

Cela dit, malgré ce décalage constaté entre mes probables attentes non exprimées et la réalité de cette narration, on se laisse quand même très vite prendre par l'ambiance générale que dégage ce livre. On entre directement dans le bayou, avec Prudence sur son embarcation, et on y croit du début à la fin, même quand les choses virent à un surnaturel inattendu et de plus en plus improbable. Les descriptions de cet univers particulier, que l'on découvre par petits bouts au fil des allées et venues de Prudence, ou de ses souvenirs avec son « Papère » qui avait une cabane sur le bord de ce bayou, sont convaincantes sans jamais peser, car elles sont distillées habilement tout au long de la narration, de telle sorte qu'on a vraiment l'impression d'y être avec Prudence ! Cet aspect « roman d'ambiance » est à mon sens très réussi, et le gros point positif de ce livre.

Cette ambiance est portée par une écriture extrêmement fluide et entraînante, mais pas exceptionnelle non plus. À nouveau, c'est sans doute le choix de tout narrer à la 1re personne du singulier dans la bouche d'une jeune étudiante qui provoque cette impression : on nous raconte une histoire, il y a quelques vagues jeux de mots sur les démons, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas plat non plus, ce n'est pas ça que je veux dire ! c'est même plutôt sympathique, mais ce n'est pas une plume qui embarque ; on est à la limite de la rédaction scolaire qui aurait bien tourné, et avec suffisamment d'imagination pour en faire tout un livre, mais il n'y a pas d'effets, pas de surprise littéraire, pas d'émerveillement, juste la narration au 1er degré, point-barre.
En parlant de rédaction scolaire… On est en autoédition, et vlan on constate le retour des fautes d'orthographe ! Elles ne sont pas rédhibitoires, mais il y en a quand même un certain nombre. Outre quelques fautes plus typographiques qu'orthographiques, quelques mots mal accordés (dont quelques participes passés, même utilisés avec être ! au féminin ça s'accorde…), on a surtout la confusion désormais traditionnelle entre les phonèmes /é/ et /è/ , qui se marque dans des erreurs de graphie dans les terminaisons des conjugaisons, entre –ai et –ais => ici c'est l'absence de distinction entre passé simple et imparfait à la 1re personne du singulier. À nouveau : ce n'est pas vraiment grave, mais c'est dommage… surtout quand on a choisi d'écrire toute l'histoire en utilisant exclusivement cette 1re personne du singulier !

Pour le reste, je disais plus haut que je n'ai pas remarqué de « passage » entre les différents tomes… mais ce n'est pas tout à fait vrai ! En réalité, malgré les quelques réserves émises ci-dessus, j'ai plutôt bien aimé le premier tiers du livre, entre descriptions du bayou, découverte d'un nouvel univers, et cette relation (qu'on ne sait trop comment nommer, entre amitié et attirance pourtant freinée par la différence d'âge semble-t-il) entre Prudence est « son » inspecteur, comme disent ses amis. Peu à peu on tombe dans le surnaturel, on découvre un nouvel univers bien construit, avec toute une galerie de (nouveaux) personnages bien typés – dont la fameuse Céleste, nouvelle coloc de Prudence puisque la moindre place vacante dans cette résidence universitaire est aussitôt prise, personnage bien sympathique qui va prendre de plus en plus d'importance dans la vie de Prudence. Et, mieux encore : les choses aboutissent, tout en laissant une porte ouverte pour la suite des aventures de nos héros. le 2e tiers du livre (on l'a compris, ça correspond peu ou prou au 2e tome) est un peu émoussé, car désormais on a rencontré la plupart des autres personnages, mais une toute nouvelle intrigue (toujours centrée sur le même sujet, mais traitée de façon moderne et originale) permet d'entretenir un certain suspense et dès lors l'intérêt du lecteur. En revanche, comme je remarquais en entrée, il n'y a pas vraiment de distinction quand on passe au 3e tome, car l'intrigue principale de ce « Rythme d'enfer » n'est pas résolue, et ne fait même que s'aggraver, obligeant Prudence est ses amis à poser des choix parfois très difficiles… sauf que l'autrice ne parvient plus à convaincre. On va d'échec en échec pour Prudence, l'absence constante de solution, les mauvais choix qui sont assez bien exploités mais sans convaincre tout à fait… et surtout, dans tout ce dernier tiers, qu'est-ce que je me suis ennuyée !! J'avais l'impression de lire toujours la même chose avec à peine de menus changements d'une action à l'autre. Si l'autrice voulait ainsi marquer l'inanité de nos efforts, quels qu'ils soient, face au Mal représenté ici de façon surnaturelle, c'est tout à fait réussi, mais ça a surtout été très lassant !

Ainsi, je retiendrai surtout de ce livre une ambiance particulière, qui mêle traditions cajuns et spiritualité hoodoo, dans une histoire assez improbable mais dans laquelle on se laisse emporter car elle est convaincante, notamment grâce à la description subtile et bien dosée de ces aspects. En revanche, l'intrigue même est inégale d'un tome à l'autre : le premier tient bien la route, le deuxième accroche moins mais reste entraînant, tandis que je me suis carrément ennuyée dans le troisième ! L'écriture fluide mais un peu trop scolaire m'a paru sympathique sans réellement m'embarquer. Lirai-je jamais la suite des aventures de Prudence, annoncées en presque-cliffhanger, dans une nouvelle saga nommée « Bayou détective » ?
Commenter  J’apprécie          10







{* *}