Critique de Belykhalil

Quand j'ai vu que je devais lire ce livre dans le cadre du comité de lecture auquel je participe, je n'étais pas très emballée, ni par la couverture, ni par le résumé. Ce n'était ni mon type de lecture, ni un univers qui m'attire, mais advienne que pourra, j'ai commencé ma lecture. Après tout, ce ne serait pas le premier livre qui m'étonnerait ou me décevrait, pas plus que le dernier d'ailleurs.

Ma première impression fut que la lecture était agréable : une écriture simple et fluide qui met le récit au premier plan sans s'encombrer de fioritures, qui auraient été bien inadaptées à cette histoire dont le principal intérêt est l'originalité.

Originale, car le métier de DJ est peu abordé dans la littérature et encore moins dans la littérature jeunesse. Cette originalité qui m'avait au départ un peu effrayé m'a totalement séduite, car l'auteur a su faire de son récit une ode à la musique sous tous ces genres. Et en tant qu'amatrice de musique, je me suis retrouvée dans les émotions des personnages.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, l'esprit combatif de ces derniers qui permet à l'histoire de ne pas sombrer dans le drama. Les personnages principaux : Marley, Hawk et Jewel sont très attachants. Ils ont chacun leur propre histoire et leurs propres blessures, même si elles se laissent plus deviner qu'elles ne se disent. Les autres personnages ont malheureusement tendance à sombrer dans des caricatures de milieux sociaux ou estudiantins. C'est le seul défaut que l'on peut trouver à cette histoire.

En bref, une belle surprise totalement inattendue que je vous conseille sans détour et sans retenue.
Lien : https://belykhalilcriticizes..