AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 22 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de coeur pour ce roman musical !!!
Marley, jeune ado de 16 ans a un parcours plus que chaotique. Jugez plutôt : sa mère l'a eu a 14 ans et a quitté toute sa famille, son père est mort dans un accident il y a quelques années et depuis sa mère a sombré dans l'alcoolisme et la drogue... de quoi abattre n'importe qui mais pas Marley qui a obtenu une bourse et étudie dans un lycée favorisé ( bon la cohabitation avec ceux qu'ils appellent les "favos" n'est pas toujours simple mais il est entouré de ses deux meilleurs amis..), il travaille le soir dans un restaurant comme serveur et plongeur pour régler les factures mais son rêve est de devenir DJ et de pouvoir un jour mixer dans le plus célèbre club de la ville : le Fever.
Malgré la situation plus que glauque dans laquelle il vit, ce jeune garçon nous insuffle sa rage de réussir, de ne jamais s'avouer vaincu. Et surtout sa passion pour la musique !!!
J'ai rarement lu un livre qui arrive à si bien décrire tout ce que la musique peut nous apporter, comment elle nous bouscule, nous bouleverse et réunit les gens quelque soit leurs milieux...
C'est un hommage à la musique et ses nombreux genres. Je ne connaissais rien au mix et autres scratchs mais j'ai découvert que les DJ crée quelque chose de nouveau à partir de sons existants et qu'ils transmettent leur énergie et leur créativité aux danseurs sur la piste.
A découvrir pour cette passion de la musique et cette capacité à avancer malgré les embuches..
Commenter  J’apprécie          152
A 16 ans, Marley ne rêve que d'une seule chose, devenir un célèbre DJ. En attendant, la réalité est plutôt compliquée : il doit suivre des cours mais aussi travailler comme serveur le soir pour payer les factures, sa mère étant accro à l'héroïne. Mais une opportunité s'offre à lui lors d'un remplacement inespéré dans une boîte de nuit. Saura-t-il saisir sa chance ?
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Si j'ai apprécié le fait que Marley soit un adolescent courageux et responsable, qui doit surmonter beaucoup d'embûches pour poursuivre son rêve, j'ai regretté les parties de l'histoire trop "techniques" à mon goût (liste des musiques qui s'enchaînent et que je ne connais pas, termes de mixage qui me sont totalement étrangers...).
La vie de Marley est plus que difficile : c'est lui l'homme de la maison et il doit faire face à l'addiction de sa mère; il est boursier et est plutôt méprisé par les gosses de riches qui fréquentent le lycée mais il ne baisse jamais les bras.
A réserver, peut-être, aux ados qui connaissent déjà un peu ce milieu des clubbers et des DJs.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui raconte la passion de Marley, un lycéen américain de 16 ans, pour la musique : il rêve de devenir DJ, et ne vit réellement que lorsqu'il mixe. le problème, c'est la réalité : son père est mort, il est élève boursier dans un lycée huppé, n'a pas confiance en lui, et surtout, sa mère est une junkie dont il doit s'occuper (il gagne de l'argent en travaillant dans un restaurant).
Malgré tout, tout au long du livre, on suit Marley qui raconte son histoire à la première personne, et qui, à force de courage, de ténacité, d'espoir en la réalisation de son rêve, nous touche et nous émeut.
Un livre original, qui m'a un peu ouvert les yeux sur un milieu qui m'était inconnu, le "clubbing", avec l'idée que le mixage est en fait un véritable art (même s'il faut accepter la lecture de nombreux termes techniques et de passages un peu longs sur cette passion qui anime Marley).
Au final, une bonne surprise malgré des longueurs et quelques facilités dans l'histoire.
Un livre qui trouvera sa place auprès de ceux qui s'intéressent un peu à ce milieu, ou qui veulent le découvrir. Peut-être à réserver aux adolescents à partir de la 3ème, à cause de passages un peu violents concernant la relation entre la mère et le fils, empoisonnée par l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, je l'ai reçu dans ma Once Upon a book du mois d'octobre. Ce livre était un test pour un futur challenge prévu l'année prochaine. Il s'agira du challenge 12 mois/12 thèmes. Je dois dire que ce fut une totale découverte car je n'aurais pas acheté un livre comme celui-là ! Et pourtant, je l'ai lu d'une traite ! J'adore la box pour cette raison, elle me permet de découvrir de belles histoires, de belles plumes et de nouvelles maisons d'éditions. Et puis cela fait toujours plaisir de recevoir un colis surprise par mois. Bref, je m'égare. Revenons à Dj Ice.

Le thème du livre sort de l'ordinaire : mettre en avant le métier de DJ, c'est la première fois que je vois un livre sur ce thème. Bien que ce milieu ne m'attire pas du tout, j'ai été agréablement surprise de découvrir cet univers.

La musique est omniprésente au fil des pages, sous toutes ses formes. C'est vraiment un bel hommage que présente ce livre.
Marley, jeune homme de 16 ans, ne vit que pour elle et son rêve est d'être un DJ reconnu. Il se sert de la musique pour échapper à sa vie de tous les jours, qui est loin d'être facile. En effet, sa mère n'a plus que le nom, c'est une loque qui passe ses journées devant la télé en attendant sa prochaine dose d'héroïne. Marley doit alors tout faire dans la maison : la cuisine, le ménage mais aussi travailler pour tout payer. Et tout cela en plus de ces études. Alors la musique lui sert d'échappatoire. Et par un heureux concours de circonstances, il voit son rêve se réaliser : il se retrouve DJ un soir par semaine dans une boîte branchée de la ville. Commence alors une belle aventure qui va changer la vie de Marley. Mais un drame survient et Marley doit faire un choix difficile.

L'écriture est simple, fluide et très agréable à lire. L'auteur arrive à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses mots. Il n'y a pas de temps mort, tout au long du livre, l'auteur nous embarque dans de nombreux rebondissements jusqu'au sublime final du livre.

Les personnages sont complets et bien travaillés. J'ai aimé Marley, ce jeune homme qui se bat pour que sa mère ai un toit au dessus de sa tête et fait tout pour réaliser son rêve. Il ne se plaint jamais alors qu'il aurait de quoi. de plus, alors que son rêve est en train de se réaliser, Marley reste fidèle a lui même sans prendre la grosse tête. Il reste ainsi fidèle à ses convictions, et surtout à ses amis.

Le seul petit défaut à mes yeux est le portrait caricaturé des patrons de boîtes de nuit. Enfin, ce n'est pas vraiment important dans l'histoire, du coup la lecture n'a pas été gâchée pour autant.

Une très belle découverte dans le monde de la nuit où la musique donne le tempo.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Marley, adolescent de 16 ans vit pour sa passion de la musique et s'occupe de sa mère droguée. Présentée comme cela, l'histoire aurait tout pour tomber dans le cliché et le pathos. Ce n'est pas le cas. La relation de Marley et de sa mère est un des points forts du livre, car le thème est traité avec justesse et subtilité. Pas de vrai "happy end" et une relation amoureuse qui évolue bien. le jargon musical peut paraître un peu lourd parfois mais ne gêne pas vraiment la lecture. Une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          30
DJ Ice est un roman singulier dans le paysage de la littérature young adult.

Tout d'abord, il met en avant le métier de DJ, ce qui est très rare. D'autant que l'autrice s'y connait très bien et qu'on plonge littéralement dans un set de DJ. C'est très technique, pointu, et on couvre tous les aspects de ce métier dont on ne connait, pour la plupart, que l'aspect glamour et non tout le travail qui se cache derrière les stroboscopes.

Ensuite, le roman est raconté par Marley, 16 ans, orphelin de père, qui vit seul avec sa mère toxicomane. Et là encore, Love Maia a travaillé le contexte. C'est très réaliste et on souffre avec le jeune Marley, obligé de prendre deux jobs pour faire vivre son foyer.

Enfin, on nous montre aussi le choc de deux mondes. Les pauvres et les riches. Racisés et Blancs. Là encore, les choses sont montrées sans fard, sans incriminer les uns ou les autres.

De plus, la plume est très agréable.

DJ Ice est donc un roman qui mériterait d'être largement plus connu !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite pensé à un de mes élèves qui aiment mixer (Benja) en recevant ce roman jeunesse de chez Alice Edition. Si l'histoire est assez prévisible (on n'a pas inventé grand-chose depuis Roméo & Juliette si ce n'est des variantes à la fin) et si certaines descriptions de ses mixages ou de discothèques sont un peu longues, l'histoire est plaisante, Marley est attachant, on espère avec lui que Léa est aussi sympa qu'on le soupçonne dès le début et on se questionne avec lui sur le fameux rêve de Léa. L'histoire contient un peu d'humour mais surtout, regorge d'optimisme et rappelle à tout le monde l'importance de croire en ses rêves!
Lien : http://www.de-lire.be/
Commenter  J’apprécie          10
Marley, 16 ans, est passionné de musique. Il rêve de devenir DJ, mais passe ses journées à courir entre le lycée, une mère junkie dont il doit prendre soin et un travail à temps plein dans un restaurant.

DJ Ice est un roman raconté à la première personne par son héros, qui utilise un style très parlé, familier. Il nous plonge dans la tête de cet adolescent qui a grandi trop vite. Mais pas d'apitoiement pour autant ! C'est un roman d'apprentissage que nous propose Maia Love, le parcours d'un jeune homme qui se relève à chaque fois qu'il tombe, en rythme. C'est aussi un récit sur le fil, un conte cruel et émouvant. Bref, on ne peut y rester indifférent.

Un roman d'ado qui n'est pas réservé aux moins de 18 ans ! Une jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu que je devais lire ce livre dans le cadre du comité de lecture auquel je participe, je n'étais pas très emballée, ni par la couverture, ni par le résumé. Ce n'était ni mon type de lecture, ni un univers qui m'attire, mais advienne que pourra, j'ai commencé ma lecture. Après tout, ce ne serait pas le premier livre qui m'étonnerait ou me décevrait, pas plus que le dernier d'ailleurs.

Ma première impression fut que la lecture était agréable : une écriture simple et fluide qui met le récit au premier plan sans s'encombrer de fioritures, qui auraient été bien inadaptées à cette histoire dont le principal intérêt est l'originalité.

Originale, car le métier de DJ est peu abordé dans la littérature et encore moins dans la littérature jeunesse. Cette originalité qui m'avait au départ un peu effrayé m'a totalement séduite, car l'auteur a su faire de son récit une ode à la musique sous tous ces genres. Et en tant qu'amatrice de musique, je me suis retrouvée dans les émotions des personnages.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, l'esprit combatif de ces derniers qui permet à l'histoire de ne pas sombrer dans le drama. Les personnages principaux : Marley, Hawk et Jewel sont très attachants. Ils ont chacun leur propre histoire et leurs propres blessures, même si elles se laissent plus deviner qu'elles ne se disent. Les autres personnages ont malheureusement tendance à sombrer dans des caricatures de milieux sociaux ou estudiantins. C'est le seul défaut que l'on peut trouver à cette histoire.

En bref, une belle surprise totalement inattendue que je vous conseille sans détour et sans retenue.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis procurée "DJ Ice" dans le cadre du challenge de novembre de la box "Once Upon A Book". le but de ce challenge était d'ouvrir notre horizon littéraire en nous amenant à lire des genres qui ne nous attirent pas naturellement.

Pour "DJ Ice" c'est chose faite, car même si je ne suis pas totalement rétive au genre Young Adult, que ce soit le titre, la couverture ou le résumé, ce roman n'avait strictement rien pour m'attirer. A peine l'aurais-je pris dans une librairie, que je l'aurais immédiatement reposé en rayon et serais passé au suivant. Pourtant, je me suis surprise à me prendre au jeu, et j'ai réellement passé un agréablement moment à le lire.

Le personnage principal Marlay, est un personnage sensible et attachant, qui nous fait découvrir un monde peu habituel (en tout cas pour moi) celui des boîtes de nuit, des DJ, et du monde de la musique avec notamment le maniement des platines (choses auxquelles je ne connais strictement rien). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa passion est communicatrice. On se prend à vouloir en savoir plus, à se renseigner d'avantage sur ce milieu, à tout simplement aimer ça. Les autres personnages de l'histoire sont eux aussi originaux, mais pas caricatural. Au contraire, je trouve que la plupart d'entre eux sont assez complexes et bien construits par l'auteur. Et sans jamais être incohérents, leurs réactions restent imprévisibles et continuent de nous surprendre tout le long du roman. Je pense que c'est d'ailleurs l'un des gros point fort du roman : dépeindre un monde et des personnages souvent trop stigmatisés, et sans profondeur sous prétexte qu'ils ne sont pas au premier plan de l'histoire. Alors qu'ici, même s'ils ne sont pas tous développer, l'auteur ne tombe jamais dans le piège du "totalement prévisible".

Seul bémol peut-être, l'auteur, qui on le sent, est vraiment passionnée de musique et de platines (je pense) ; et qui nous perd un peu dans ses descriptions en employant pas mal de termes très techniques propre au monde des DJ, et des platines. Descriptions qui, pour une néophyte comme moi, ne veulent strictement rien dire. L'histoire est d'ailleurs assez longue à se mettre en place, car il faut attendre d'avoir lu plus de la moitié du livre pour cerner finalement l'enjeu du scénario et commencer à ressentir du suspense.

En bref, une découverte originale, avec cependant quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}