Critique de Helene1960

C'est une aventure digne d'un autre siècle : s'élancer sur un chemin de pèlerinage avec deux enfants en bas âge. Même avec un âne pour porter les bagages, l'organisation d'un tel périple a demandé une soigneuse préparation.

Mais, ce qui est vraiment bluffant c'est que François-Xavier Maigre et sa petite famille ont été hébergés chez l'habitant grâce à l'entremise des prêtres des régions traversées. Au XXIème siècle, il est rare de trouver le vrai sens de l'hospitalité vis-à-vis du pèlerin et je tire mon chapeau à ces familles qui ont ouvert leur porte à ces voyageurs non conventionnels.

Malgré quelques déconvenues, il semblerait que l'Archange Saint-Michel ait tout fait pour que la petite famille arrive sans embûches majeures jusqu'au pied du rocher où se trouve l'Abbaye et l'église qui lui sont consacrées.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage la confiance du pèlerin dans sa bonne étoile, la persévérance des marcheurs malgré des conditions météo difficiles et surtout la gentillesse des personnes qui ont osé l'accueil.