Bayard Jeunesse (20/09/2012)
4.5/5   2 notes
Au Moyen Age, l'abbaye du Mont-Saint-Michel fut, au même titre que Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem, l'un des quatre sanctuaires les plus courus de la chrétienté. Les "chemins montois" irriguaient alors l'arrière-pays normand. L'une de ces voies reliait Paris à la Merveille. Après la Révolution, quand le Mont a été transformé en prison, les pèlerinages ont pratiquement disparu, jusqu'à ce jour. Cette tradition oubliée, l'auteur de ce livre a essayé de... >Voir plus
Que lire après Sur la trace de l'archangeVoir plus
C'est une aventure digne d'un autre siècle : s'élancer sur un chemin de pèlerinage avec deux enfants en bas âge. Même avec un âne pour porter les bagages, l'organisation d'un tel périple a demandé une soigneuse préparation.

Mais, ce qui est vraiment bluffant c'est que François-Xavier Maigre et sa petite famille ont été hébergés chez l'habitant grâce à l'entremise des prêtres des régions traversées. Au XXIème siècle, il est rare de trouver le vrai sens de l'hospitalité vis-à-vis du pèlerin et je tire mon chapeau à ces familles qui ont ouvert leur porte à ces voyageurs non conventionnels.

Malgré quelques déconvenues, il semblerait que l'Archange Saint-Michel ait tout fait pour que la petite famille arrive sans embûches majeures jusqu'au pied du rocher où se trouve l'Abbaye et l'église qui lui sont consacrées.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage la confiance du pèlerin dans sa bonne étoile, la persévérance des marcheurs malgré des conditions météo difficiles et surtout la gentillesse des personnes qui ont osé l'accueil.

Un jeune couple, deux enfants en bas âge et un âne ! Un pèlerinage de Paris au Mont Saint-Michel. Un récit direct, agréable à lire, plein de fraicheur et d'humour, de belles rencontres. Une démarche hors des sentiers battus (le pèlerinage pédestre vers le Mont Saint-Michel est oublié depuis longtemps) qui apporte un autre regard sur le monde et les autres.

Notre voyage nous a mené à travers l'arrière-pays normand. Notre océan fut celui des champs, notre houle celle du vent dans les blés, nos phares ces clochers effilés qui s'offrent au regard passager.