Critique de stoner

stoner
06 septembre 2022
Dans ce "combat du siècle" l'écriture de Norman Mailer va achever de donner une dimension mythique au match de Mohamed Ali contre George Foreman en 1973.

Toutes les étoile étaient déjà alignées pour faire de ce combat un des plus grands duels sportifs du vingtième siècle : un match à Kinshasa sous le patronage du promoteur Don King et de Mobutu (ou quand les intérêts sportifs et financiers rejoignent les intérêts politiques), un champion dit vieillisant outsider d'un Foreman au mieux de sa forme et une couverture médiatique mondiale qui offrira à Ali une tribune à son combat contre les inégalités raciales.

La suite appartient à l'histoire du sport : un match d'une audace tactique incroyable de la part d'Ali, un coup de grâce magistral puis la pluie qui se déchaîne dans la nuit africaine.

Mailer sut s'approcher de la garde rapprochée d'Ali et aura accès plusieurs fois au champion. Son livre part à la base d'une démarche journalistique mais fort de son écriture et de sa passion pour la boxe, il en fera le témoin privilégié et en quelque sorte la mémoire de ce combat.

Très structuré et d'une écriture fluide "Le combat du siècle", au-delà du décorum et de l'effervescence, rend d'abord hommage à deux sportifs hors normes dont l'un forgera sa légende et l'autre mettra des années à se relever. Foreman deviendra vingt ans plus tard à 45 ans (!) le plus vieux champion du monde plus lourd.

Ps. Pour revivre ce combat voir le superbe documentaire "When we we're kings" et pour avoir ne fût-ce qu'une petite idée des sacrifices que demande la boxe voir l'excellent livre De W.C. Weinz "Ce que cela coûte" aux éditions Toussaint Louverture.