AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le combat du siècle (11)

C’est toujours un choc de le revoir. Non pas “live”, comme à la télévision, mais bien vivant en face de vous, au mieux de sa forme.
À cet instant, le Plus Grand Athlète du Monde court le danger d’être aussi le plus beau mâle que nous ayons et le vocabulaire de l’afféterie se profile à l’horizon, inévitable: la respiration des femmes “s’accélère”, les hommes “baissent les yeux” devant ce nouveau rappel de leur petitesse.
Même s’il n’ouvrait jamais la bouche pour troubler les strates gélatineuses de l’opinion publique, Ali inspirerait cependant l’amour et la haine, car il est le prince du Ciel, ainsi que le proclame le silence qui s’établit autour de son corps quand il irradie.
Commenter  J’apprécie          300
Les boxeurs sont des menteurs, les champions de boxe de grands menteurs. Ils y sont forcés : une fois que vous connaissez ce qu’ils pensent, vous êtes capable de les frapper où ça fait mal. La personnalité d’un boxeur devient donc un chef-d’œuvre de dissimulation. Et ce qu’il allait pouvoir apprendre d’Ali et de Foreman avec l’aide de n’importe quelle philosophie serait forcément limité.
Commenter  J’apprécie          52
Ma force, elle réside quelque part, comme celle de Samson dans ses cheveux. Lire, écrire, c’est du Dalila pour moi. Je ne veux pas perdre la puissance magique que Dieu seul m’a donnée. Faut que je me batte pour mon poulain. Il est là pour lutter et je dois être avec lui.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans sa vie. Voilà pourquoi j’aime l’Afrique. Parce que c’est le continent du risque et de… l’opiniâtreté. Ici les gens ont le respect des traditions mais ils sont courageux devant la nouveauté. Ils sont la force de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a le cœur de fer, qui doit passer par le feu avant de pouvoir subir la moindre transformation, et le cœur d’or, qui reflète la splendeur du soleil, puis l’attention de l’auditeur s’émousse et ne retient au passage que quelques-unes de toutes les catégories qui défilent devant lui, cœurs d’argent, et de cuivre, et de pierre, et de cire, ce poltron qui fond avant de s’embraser mais qui a tout de même l’avantage de pouvoir être aisément modelé par un dessein suprême…
Commenter  J’apprécie          30
Mets cet argent dans le pot, mon frère ! Mets cet argent dans le pot, ma sœur ! Et comme ça on va être constructifs !
Commenter  J’apprécie          20
C’est toujours dans son propre cœur qu’on découvre les plus grandes surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Avec toute la joie et la fierté d’un gamin de huit ans qui fait étalage de sa bonne mémoire devant sa classe, Ali a eu gain de cause. La patience était récompensée. « La loi du Vrai est simple : / Récolte les fruits de ton arbre. »
Commenter  J’apprécie          10
Une rencontre entre deux Noirs, dans un pays noir, organisée par des Noirs et attendue par le monde entier : voilà une victoire du mobutisme !
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, un grand boxeur ne peut vivre dans l’anxiété permanente comme d’autres hommes l’endurent. Il ne s’autorise même pas à imaginer la souffrance qu’un adversaire serait en mesure de lui infliger : loin de stimuler sa créativité, ces évocations ne feraient que l’amoindrir, et il a d’ailleurs une source d’angoisse infinie à sa disposition…
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (136) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

    Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

    Patrick Modiano
    Denis Tillinac
    Mathias Enard
    Philippe Djian

    10 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}