Critique de claudeparis

Dina Vierny avait quinze ans lorsqu'elle fit la connaissance de Maillol, qui découvre alors celle dont on lui a dit qu'elle ressemblait à son oeuvre. Elle posa aussi pour de nombreux amis de Maillol : Matisse, Bonnard, Dufy…
C'est en 1964, lorsqu'elle fit don à l'Etat français des sculptures de Maillol, qui se trouvent dans les jardins des Tuileries, qu'elle décide de créer sa Fondation pour faire connaître au public non seulement l'oeuvre de Mailliol mais également ses propres collections. Passionnée de dessin, elle a conservé entre autres, les oeuvres sur papier de Matisse,Dufy, les gravures d'Odilon Redon, certains chefs-d'oeuvre de Degas, Picasso, Bonnard.
Dina Vierny a pris une part active à la création artistique du XXe siècle. Sa collection réunit ce qui l'a passionnée, ceux qu'elle a aimés.
C'est ainsi qu'on peut rencontrer dans ce magnifique musée, non seulement Maillol, mais aussi ses amis ( Matisse, Dufy, Redon, les Nabis, Gauguin ...) ; les Maîtres du dessin (Ingres, Suzanne Valadon, Degas, Picasso) ; le monde merveilleux des Naïfs ; les peintres abstraits ; l'avant-garde russe et Marcel Duchamp et ses frères. Sans oublier les sculpteurs contemporains comme Gilioli, Couturier, Zitman.