Critique de finitysend

Au XIIe siècle,le Mishneh Torah (répétition de la loi) a pour introduction le séfér hamitZvoth ( livre des commandements) Rédigé en réponse aux persécutions infligées aux communautés juives en Europe et pour affronter le déclin relatif de la connaissance ,qui en a résulté..
Le livre des commandements est très utile aux études bibliques et il est intelligemment maniable.
Le tannakh - l'ancien testament , contient 613 passages formulés sous forme d'injonctions à faire ou à ne pas faire .
Maimonide (Rambam 1038-1204) a édifié cette somme qui énonce et commente les 613 mitzvoth ( observances ) que contient la thora.
Le Rav souhaite dans ce texte lister toutes les injonctions positives et négatives du pentateuque .
L'auteur après avoir eût l'ambition de permettre aux communautés plongées dans les affres de la persécution d'avoir l'instrument de leur survivance avec les Epitres, permet aussi à son lecteur grâce au séfér ha mitzvoth , de pouvoir accéder à l'intégralité des commandants bibliques facilement et de manière constructive. Ce document fut rédigé au XIIe siècle. Il permet de très facilement accéder aux commandement bibliques recoupés entre eux si besoin .La citation est distincte du commentaire.
Les observances sont classés en deux sections : les positives et les négative .Elles sont aussi classées par ordre alphabétique avec à la fin, un index alphabétiques par mots clefs par exemple : sanctuaire. … sang .. témoigner .. ramasser … idole …
Les 613 mitzvoth sont aussi classées par concordance alphabétique .
C'est un texte d'une clarté et d'une praticité rare si l'on songe à l'ampleur de la tâche que représente cet édifice.
Ce travail a été rédigés en judéo arabe avec des caractères hébraïques et c'est sa traduction en français qui est l'objet de cette publication .
L'auteur préface son texte et insiste sur les règles (au nombre de 14 qui structurent l'ouvrage .
Par exemple : - chaque loi qui détaille les modalités d'observance d'un commandement n'est pas comptabilisée comme mitzva .
- Chaque notice sur chaque observance donne l'esprit de la mitzva et renvoi à d'autres observance.
Globalement , le fils d'Adam ( Ben Adam – humain en hébreu) est soumis à la tentation alors que le coeur est le siège de l'intelligence.
Personnellement je rajouterais que ce texte est fascinant car il permet de visualiser l'intégralité des injonctions bibliques qui sont riches à analyser éthiquement comme sociologiquement.
Peut de textes permettent de mesurer aussi rapidement l'altérité du judaïsme comparé à ses différents environnement successifs.
La préface est de Emanuel Levinas. Elle insiste sur le caractère rationnel et rabbinique de cette publication .