EAN : SIE362815_165
London : Soncino Press (30/11/-1)
Le grand philosophe Moise Maïmonide (1135-1204) a surtout été un grand décisionnaire, dont l'autorité est incontestée par les Juifs du monde entier. Il a su réaliser une brillante synthèse des règles du Talmud ayant force de loi. En 1170, comme une sorte de prélude au monumental " Michné Tora ", rédigé une dizaine d'années plus tard, il a écrit le " Séfér Hamitsvoth ", ce qui signifie "Le Livre des Commandements ". Ceux-ci, selon la Tradition, sont au nombre de 613 ... >Voir plus
Que lire après Le Livre des commandementsVoir plus
Au XIIe siècle,le Mishneh Torah (répétition de la loi) a pour introduction le séfér hamitZvoth ( livre des commandements) Rédigé en réponse aux persécutions infligées aux communautés juives en Europe et pour affronter le déclin relatif de la connaissance ,qui en a résulté..
Le livre des commandements est très utile aux études bibliques et il est intelligemment maniable.
Le tannakh - l'ancien testament , contient 613 passages formulés sous forme d'injonctions à faire ou à ne pas faire .
Maimonide (Rambam 1038-1204) a édifié cette somme qui énonce et commente les 613 mitzvoth ( observances ) que contient la thora.
Le Rav souhaite dans ce texte lister toutes les injonctions positives et négatives du pentateuque .
L'auteur après avoir eût l'ambition de permettre aux communautés plongées dans les affres de la persécution d'avoir l'instrument de leur survivance avec les Epitres, permet aussi à son lecteur grâce au séfér ha mitzvoth , de pouvoir accéder à l'intégralité des commandants bibliques facilement et de manière constructive. Ce document fut rédigé au XIIe siècle. Il permet de très facilement accéder aux commandement bibliques recoupés entre eux si besoin .La citation est distincte du commentaire.
Les observances sont classés en deux sections : les positives et les négative .Elles sont aussi classées par ordre alphabétique avec à la fin, un index alphabétiques par mots clefs par exemple : sanctuaire. … sang .. témoigner .. ramasser … idole …
Les 613 mitzvoth sont aussi classées par concordance alphabétique .
C'est un texte d'une clarté et d'une praticité rare si l'on songe à l'ampleur de la tâche que représente cet édifice.
Ce travail a été rédigés en judéo arabe avec des caractères hébraïques et c'est sa traduction en français qui est l'objet de cette publication .
L'auteur préface son texte et insiste sur les règles (au nombre de 14 qui structurent l'ouvrage .
Par exemple : - chaque loi qui détaille les modalités d'observance d'un commandement n'est pas comptabilisée comme mitzva .
- Chaque notice sur chaque observance donne l'esprit de la mitzva et renvoi à d'autres observance.
Globalement , le fils d'Adam ( Ben Adam – humain en hébreu) est soumis à la tentation alors que le coeur est le siège de l'intelligence.
Personnellement je rajouterais que ce texte est fascinant car il permet de visualiser l'intégralité des injonctions bibliques qui sont riches à analyser éthiquement comme sociologiquement.
Peut de textes permettent de mesurer aussi rapidement l'altérité du judaïsme comparé à ses différents environnement successifs.
La préface est de Emanuel Levinas. Elle insiste sur le caractère rationnel et rabbinique de cette publication .

Tu te conformeras à la loi qu'ils t'enseigneront et à la sentence qu'ils auront prononcée; tu ne te détourneras de ce qu'ils te diront ni à droite ni à gauche.
Deutéronome XVII ,11
7Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
9Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Deutéronome VI ,7-9
6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur.
Deutéronome VI 6
La même loi existera pour l'indigène comme pour l'étranger en séjour au milieu de vous.
Exode XII,46

Video de Moïse Maïmonide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moïse Maïmonide
Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Retour sur un lapsus: Gérard Bensussan et Georges Bensoussan 00:03:30 L'Histoire comme vision, étymologie du mot "histoire" 00:04:50 le caniveau du militantisme antisioniste 00:18:28 L'antisionisme juif, personnalité typiquement juive de Shlomo Sand 00:21:25 Portraits des premiers pionniers juifs en Palestine 00:29:05 Farid Kassab favorable aux sionistes en 1906 00:32:00 Jérusalem en 1900 selon Vincent Lemire 00:34:15 Azoury antisémite, Kassab philosémite 00:50:11 Les premiers pionniers juifs dépeints par Farid Kassab 00:56:32 L' invention du nationalisme arabe 01:01:45 le "yahoud" dans l'imaginaire musulman 01:03:45 Günther Jikeli sur l'antisémitisme musulman contemporain 01:07:00 Conflictualité et conflit, étymologie du "contentieux" 01:14:30 Unilatéralité du contentieux 01:34:25 Statut de l'Arabe dans la Thora et le judaïsme 01:49:20 L' 'erouv dans le judaïsme 01:54:45 Statut de l'Arabe dans les Talmuds 02:10:45 Maïmonide et le malentendu arabe 02:20:44 Juifs pro-islamiques selon Bernard Lewis 02:30:00 Pensée juive influencée par l'Islam ? 02:36:30 Nier la conflictualité du conflit 02:42:15 Cas orphelins de Maïmonide et Saadia Gaon 02:46:00 Transfert philosophique entre Islam et Christianisme 02:52:30 L'énigme du contentieux 02:56:35 Aggadah sur l'expertise spirituelle d'un Arabe 02:58:30 Mahomet, Rodinson et Lewis 03:08:10 Faible fiabilité des sources sur Mahomet, raisons de s'en réjouir 03:14:00 Judéité problématique de Maxime Rodinson 03:18:00 Judéité bienheureuse de Bernard Lewis 03:25:00 Partialité "compréhensive" de Rodinson 03:29:20 Antisionisme de Rodinson 03:34:00 "Technicien du journalisme" et "penseur de l'histoire" selon Heidegger 03:40:00 Biais d'interprétation de Rodinson