Critique de roxanne6344a15

Pourquoi ce livre?

Ce roman m'avait été conseillé par un libraire au moment d'offrir un cadeau à une amie. Plus d'un an après, je remarque la petite couverture rouge au travers d'un présentoir de suggestions. Ce livre semblait tellement sortir des champs d'intérêt habituels dudit libraire qu'il a, à nouveau, piqué ma curiosité. L'histoire m'a semblé intéressante, inusitée, mais avec la possibilité d'une fin heureuse, d'un dénouement qui fait du bien. C'est d'ailleurs l'un des qualificatifs utilisés par mon libraire au moment de la suggestion. Il y a des moments où l'on a envie de se sentir confortable en lisant, et de ressentir une certaine satisfaction à ce que l'histoire finit comme on s'y attendait, sur une note heureuse laissant présager l'espoir. Mon expérience de lecture a d'ailleurs bien répondu mes attentes.

Un premier aspect qui m'a plu :

L'histoire est celle d'une famille dont certains personnages sont disparus. La mise en place demande donc des retours en arrière qui permettent de comprendre les impressions, les comportements et surtout les appréhensions du personnage principal. Ces segments sont dispersés tout au long du texte sans qu'ils portent à confusion. L'auteur a pris tout le temps et l'espace nécessaires afin d'établir le fondement de ces personnages puisqu'il s'agit de la prémisse même de l'oeuvre : leur histoire.

Un second aspect qui m'a plu :

La narration par le personnage principal à la première personne du singulier apporte au récit un regard très intimiste et permet de s'attacher aux personnages, en particulier ceux de la mère et de la fille, que l'on a l'impression de découvrir et de connaître réellement. Ce sentiment est renforcé par le rythme calme de l'écriture. Il en découle une écriture simple, sans tournure inutilement complexe qui donne presque l'impression d'écouter plutôt que de lire.

Un aspect qui m'a moins plu :

Même si je dois admettre avoir été satisfaite par le dénouement du récit, les événements y menant m'ont paru peut-être un peu précipités. C'est par les yeux de la mère que l'on appréhende l'histoire, la sienne, celle de sa fille, et celle de sa grand-mère, qui aura une grande influence sur ses descendantes. Avec un bagage chargé comme il nous l'ait présenté, je me serais attendue à ce que les barrières et les réticences de la mère soient plus difficiles à faire tomber, à ce qu'elle s'abandonne moins facilement.