Critique de Lademoiselleauxcerfs

Une erreur médicale a provoqué l'infirmité motrice cérébrale de Tito. Ce témoignage traite de cette différence qui n'en est pas une pour Diogo Mainardi. L'auteur raconte le parcours de son fils, de sa naissance aux quelques pas qu'il exécute chaque jour. L'auteur nous donne les démarches, les explications, le pourquoi du comment et tout l'amour qu'il ressent pour son enfant.

Il s'agit d'un témoignage. Tito est un enfant victime d'une erreur médicale. Au fil des pages, Tito a grandi et c'est ainsi que son père nous expose ses progrès. Pas après pas, le courage de Tito est sans faille. Lui, infirme ? Oui et alors ? Grâce à un bon accompagnement parental, il a su accepter sa « différence ». Diogo Mainardi, père aimant, n'a que faire de l'infirmité de son fils. À chaque nouvelle page, le lecteur s'enfonce dans l'amour profond qu'il ressent envers son enfant, il le décrit comme son Dieu. Autant dire que cela est émouvant.

Le livre étant original, il ne plaira pas à tout le monde. L'auteur compare sans cesse et fait référence à de nombreux artistes italiens, brésiliens ou espagnols. Il n'est pas toujours simple d'entrer dans le cerveau de Diogo Mainardi et de comprendre ses pensées. Les allusions aux oeuvres et créateurs sont régulières. Concernant les notes, l'auteur les a rédigé en 424 parties afin de faire honneur à son fils. Les inscriptions étant courtes, le livre se lit rapidement. Quelques heures pour ma part.

Je suis ravie d'avoir découvert ce livre. J'ai sans doute compris l'originalité de l'auteur bien trop tard pour l'apprécier d'avantage. La réflexion de Diogo Mainardi étant très poussée, il n'est pas simple de pénétrer au coeur de son cerveau. Quoiqu'il en soit, ce témoignage montre l'amour incassable du père pour son fils malgré le handicap. Il s'agit d'un beau message qui exprime que, qu'importe l'infirmité il aimera toujours son enfant et qu'elle fait parti de lui. Étant un thème rare en littérature, je vous invite à découvrir ce livre sur l'infirmité motrice cérébrale et d'en savoir un peu plus à ce sujet.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..