Critique de leslecturesde_yo

5 juin 1944. Cantonné dans le sud de l'Angleterre, Lewis se prépare non sans angoisse à sauter sur la Normandie. de l'autre côté de la Manche, Eugène et Otto ignorent presque tout de ces préparatifs mais brûlent d'envie de se battre. La nuit historique qui se profile va leur en donner l'occasion.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages, Lewis un jeune parachutiste américain, Eugène, un résistant français et Otto et Gerhard, deux soldats allemands, l'un pressé de se battre, l'autre attendant la fin de la guerre. le livre est en cela très bien construit, les personnages sont tous crédibles et l'on ressent parfaitement leurs émotions et leurs angoisses.

Le récit se déroule durant la nuit précédent le débarquement de Normandie. On suit tout d'abord les phases de préparation et d'observation puis ensuite on bascule dans le feu de l'action. Et là, la tension monte d'un cran. On ressent alors très bien l'angoisse et la peur que ressentent chacun de ces hommes mais aussi leurs doutes. Au moment de passer à l'acte, le cerveau est en ébullition, un mélange d'excitation et d'incertitude, que faire ?

Lewis m'a particulièrement émue, perdu entre ses doutes, ses questionnements et sa peur somme toute bien légitimes.
Eugène, aussi, ce jeune résistant fraîchement investi, qui sait où est sa place et le rôle important qu'il a à jouer. Enfin les deux allemands, très différents, l'un aguerri, l'autre fougueux et impatient.
Quel avenir pour ces quatre hommes ?

Un très bon roman historique qui se lit vite car on est pris dans le feu de l'action et on ne voit pas les pages défiler. Je remercie @maxime.mainguet de m'avoir permis de lire son roman que j'ai beaucoup aimé.