Librinova (28/01/2020)
4.33/5   9 notes
« Cette Normandie qu’il avait appris à connaître sur le bois des maquettes se rapprochait de minute en minute. Déjà, à l’entrée du hangar, des officiers ordonnaient à leurs hommes de sortir pour rejoindre les camions. D’ici quelques minutes, ce serait au tour de Lewis et des siens. Puis il faudrait monter dans les avions, avant d’en sauter. Et, alors, ce serait la guerre. »5 juin 1944. Cantonné dans le sud de l’Angleterre, Lewis se prépare non sans angoisse à sauter... >Voir plus
Que lire après Heure HVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman historique est une excellente surprise découverte parmi les livres proposés dans le cadre d'un jury de lecteurs.

Comme son titre l'indique, il traite du Débarquement en Normandie de juin 1944. Il se déroule durant la nuit qui précède l'arrivée des troupes terrestres. Nous suivons trois groupes alternativement durant ces heures historiques. Il y a Otto et Gerhard, deux soldats allemands, Eugène et ses amis des jeunes qui viennent de se découvrir une vocation de résistants et Lewis, un parachutiste américain qui s'apprête à sauter sur la Normandie.

Les Allemands font des patrouilles, tout semble tranquille. Gerhard est un père de famille rescapé du front russe qui n'attend que la fin de la guerre en espérant en sortir vivant, il ne croit plus à la victoire et s'en fiche d'ailleurs. Son compagnon, frais émoulu des jeunesses hitlériennes, a la tête farcie de propagande et pense que sa génération sauvera la grande Allemagne.

Eugène a monté un petit groupe de résistance avec quelques amis. A ce moment, beaucoup se découvrent une vocation de résistants et les réseaux établis ne leur font pas confiance. Ils doivent faire leurs preuves en accomplissant un petit sabotage.

Lewis s'est engagé deux ans auparavant sans savoir se qui l'attendait. Après une longue préparation, son régiment va être parachuté en Normandie quelques heures avant le débarquement pour appuyer les troupes terrestres. Il ne croit plus aux discours patriotiques, il a peur et croit être le seul à ressentir cette angoisse.

Nous suivons ces trois groupes groupes durant cette longue nuit au cours de laquelle ils s'affronteront, un seul y survivra, mais pour combien de temps ? Un magnifique roman historique, avec des personnages très bien travaillés et très réalistes, il n'y a aucune invraisemblance. Une écriture fluide et journalistique qui nous donne l'impression d'assister en direct à ce moment d'histoire. Les personnages sont tous très humains et sympathiques, à part Otto, mais on voit bien qu'il s'agit d'un tout jeune homme formaté par la propagande et qui n'a aucune idée des réalités du terrain, une génération sacrifiée. Aucun personnage n'est caricatural.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman très réussi et je le recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai beaucoup apprécié ce court roman sur le débarquement !
Sur seulement quelques heures de la nuit du 5 au 6 juin 1944, on découvre et suit trois groupes bien distincts ; des résistants français, des parachutistes américains et des soldats allemands basés en Normandie.
Tous ces personnages sont très bien caractérisés, leurs pensées, leurs histoires, sont bien décrites pour nous les faire apprécier, ou du moins comprendre. J'ai aussi adoré le fait qu'on ne suive pas de décisionnaires mais uniquement des soldats dans le feu de l'action !
La deuxième chose que j'ai énormément apprécié, c'est la tension. L'ambiance dès le début est lourde, on est dans l'attente du lancement des opérations… Mais à la moitié du roman, cette ambiance change dans l'action mais la tension reste toujours aussi lourde ! Ca marchait très bien et ça m'a emportée !
En bref, c'est un excellent petit roman pour moi, et une très bonne découverte, que je vous recommande chaleureusement si le sujet du débarquement vous intéresse, ou même une bonne claque !
J'ai aimé la façon dont est construit le livre. Il y a trois parties, la première qui correspond à une phase de préparation, d'observation ; la deuxième est la phase où certains agissements débutent ; et durant la troisième phase, l'action est lancée. Chaque protagoniste est entouré de ses pairs, pour autant, nous avons la sensation qu'ils sont seuls. Ils font face à eux-mêmes, pensent à leur passé, leur mission mais aussi à leur avenir incertain.

On ressent l'ambiance sombre de ce 5 juin 1944, l'angoisse et la motivation des personnages. Prenant, le récit est poignant et dynamique. On a hâte de savoir ce que le destin réserve à Eugène, Lewis, et aussi à Otto malgré le fait qu'il soit dans le camp ennemi. Eugène et Lewis, comme tant d'autres, deviendront des héros de guerre cette nuit-là. Réaliste, l'histoire est émouvante et instructive. Délicate, la plume de l'auteur est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
5 juin 1944. Cantonné dans le sud de l'Angleterre, Lewis se prépare non sans angoisse à sauter sur la Normandie. de l'autre côté de la Manche, Eugène et Otto ignorent presque tout de ces préparatifs mais brûlent d'envie de se battre. La nuit historique qui se profile va leur en donner l'occasion.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages, Lewis un jeune parachutiste américain, Eugène, un résistant français et Otto et Gerhard, deux soldats allemands, l'un pressé de se battre, l'autre attendant la fin de la guerre. le livre est en cela très bien construit, les personnages sont tous crédibles et l'on ressent parfaitement leurs émotions et leurs angoisses.

Le récit se déroule durant la nuit précédent le débarquement de Normandie. On suit tout d'abord les phases de préparation et d'observation puis ensuite on bascule dans le feu de l'action. Et là, la tension monte d'un cran. On ressent alors très bien l'angoisse et la peur que ressentent chacun de ces hommes mais aussi leurs doutes. Au moment de passer à l'acte, le cerveau est en ébullition, un mélange d'excitation et d'incertitude, que faire ?

Lewis m'a particulièrement émue, perdu entre ses doutes, ses questionnements et sa peur somme toute bien légitimes.
Eugène, aussi, ce jeune résistant fraîchement investi, qui sait où est sa place et le rôle important qu'il a à jouer. Enfin les deux allemands, très différents, l'un aguerri, l'autre fougueux et impatient.
Quel avenir pour ces quatre hommes ?

Un très bon roman historique qui se lit vite car on est pris dans le feu de l'action et on ne voit pas les pages défiler. Je remercie @maxime.mainguet de m'avoir permis de lire son roman que j'ai beaucoup aimé.
😊 A la découverte de 😊
Heure H de Maxime Mainguet
Librinova
Librairie jeunes pousses

Lewis et ceux qui l'accompagnent sont des soldats américains venus prêter main forte aux alliés contre l'Allemagne nazie. Ils s'apprêtent à quitter l'île britannique pour mener la grande opération prévue.
Eugène lui participe aux opérations de la résistance côté français.
Quand à Otto et Gerhardt, ce sont deux soldats allemands basés en Normandie.
Aux côtés de tous ces personnages, nous allons vivre la préparation et la mise en place du fameux D-Day. Nous sommes le 5 juin 1944, à un tournant de la seconde guerre mondiale.

Un compte à rebours angoissant, vécu minute par minute aux côtés des protagonistes. On partage leurs angoisses, leurs espoirs vers cette aventure qui sera celle de leur vie ou celle de leur mort. Car si la cause est noble et belle, beaucoup trouveront la mort au bout de cette histoire.
Héros malgré eux ou soldats pris dans la tourmente de cette guerre, il n'y a pas d'échappatoire car l'heure H approche.

Un livre angoissant, qui nous plonge au plus près des personnages qui vivent les heures les plus sombres de leur vie. Ils ne le savent pas, mais les événements à venir vont signer un tournant dans cette guerre. Ils sont au coeur de l'action, et nous avec eux.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://librairiejeunespousses.fr/produit/heure-h-de-maxime-mainguet/

Eugène était rassuré : les centaines de chausse-trappes qu'on avait bien voulu lui confier étaient toujours là.
Il se saisit de l'une d'elles, la sortit de son sac et la plaça dans le creux de sa main. Trois des quatre branches de la chausse-trappe reposaient sur sa peau, certaines ne cherchant qu'un mouvement maladroit pour s'y enfoncer plus avant. Le tout tenait dans un cube de 5 centimètres de côté.
Ce genre de pièges était, lui avait-on dit, un excellent moyen de paralyser les mouvements allemands à moindres frais, en crevant les roues des convois, des estafettes ou des transports de troupes. On lui avait même assuré que, utilisées en masse, ces chausse-trappes constituaient un dispositif clé. En réalité, il le savait, c'était tout ce qu'on avait voulu concéder à ce groupe de jeunes qui s'étaient découverts, avec un enthousiasme non feint mais tardif, une vocation de résistants.
En passant devant la clôture, il tourna la tête contre le champ. Des chevaux y paissaient.