Critique de MarquePage

Un livre vraiment surprenant. Une très bonne surprise.

Il a quand même fallu que je m'habitue à l'écriture de l'auteur. Cette narration à la première personne au phrasé très parlé, très simple, sans le "ne" de la négation. Ce qui donne le ton du livre, un ton intimiste.
Le gros plus de ce livre est qu'il prend une direction qu'on n'aurait pas du tout soupçonné. Une ode à la nature et à la liberté. Assez poétique.
Ca pourrait être ennuyant. Mais ça ne l'est pas du tout. On se demande toujours ce que l'auteur nous a prévu, où elle va nous emmener et quel va être le prochain retournement de situation. La fin est tout aussi surprenante. Mais aussi émouvante. Un choix judicieux qui nous éloigne de la fin facile.
Mo est un adolescent attachant, anti héros mais qui sait évoluer. Il est assez touchant. Les adultes sont un peu plus stéréotypés mais ils servent bien l'histoire. Je ne parlerais pas de ce qui se cache dans les branches...

La lecture se fait très facilement. Il est presque impossible de lâcher l'histoire avant d'avoir tout dévoré.