Critique de tchouk-tchouk-nougat

Morgan est une jeune collégien. Il est mal dans sa peau et son monde a lui, celui dans lequel il vit vraiment c'est Endof Worl. Un jeu de rôle vidéo. Il y passe ses heures et ses journées. Il n'aime pas l'autre monde. celui où il a des mauvaises notes en cours, où il n'ose pas aborder les filles, où il a des kilos en trop... Mais il faut bien qu'il y retourne de temps en temps. Et c'est pendant une course d'orientation que Mo va se demander si les mondes ne se sont pas mélangés. Ce qu'il découvrir dans les branches changera sa vie de façon radicale.

Je remercie Babelio et les éditions Graine2 pour leur participation à la masse critique jeunesse. Ils m'ont permis une découverte émouvante.
Morgan est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus vrai. Comme on en voit si souvent. Coupé du monde par ses problèmes et ses complexes, retranché dans la vie des héros de jeux vidéos. Ce qu'il vit au quotidien sonne tellement humainement... Et quand il fera la rencontre qui bouleversera sa vie il n'aura rien du super héros qui se révèle. Non il sera un garçon normal, qui a peur, qui tremble. Mais qui petit a petit va changer, se remettre en question sans s'en apercevoir. La relation qu'il va créer avec ses créatures des bois est tellement profonde, tellement émouvante... Mais ce n'est pas seulement ça. C'est l'ouverture de ce jeune homme a un monde qu'il fuyait. Ca passe par la découverte de ses montagnes, de la nature. Il y a beaucoup de petits moments de paix et de poésie.
J'ai été happé par l'histoire, par le drame et l'amour qui se jouait. Et je n'ai pas pu m'en détacher les yeux.

L'écriture est très fluide. Elle reste simple, sans phrase alambiquée, et des chapitres courts, afin de coller à un public jeune. Néanmoins je vous l'assure même les adultes aimeront le lire. Les émotions filtrent très bien à travers les lignes. Et si au départ on se demande bien dans qu'elle direction va partir l'histoire, on est très vite schotché à la vie de Morgan.

Enfin après toutes ses émotions, une belle fin plein d'espoir et d'amour, je voudrais terminer en disant un mot sur la couverture. Une présentation très soignée et poétique qui donne envie de se plonger dans le roman.