Critique de Alexein

Mis aux arrêts pour une affaire de duel, Xavier de Maistre (le petit frère de Joseph) se voit contraint de passer quarante-deux jours enfermé dans sa chambre à Turin. Pour occuper cette oisiveté et tromper son ennui, il se met à écrire (quelle bonne idée !) et commence par décrire sa chambre et ce que lui inspirent son mobilier et autres objets comme le portrait d'une belle dame, un miroir, ou encore sa chienne et son domestique.

D'objet en objet, son esprit finit par se perdre dans de tendres rêveries où ses réflexions côtoient la poésie et la métaphysique dans la description des moeurs de ses semblables. Ces sujets sur tout et rien entre lesquels il flotte librement et qu'il couche sur le papier sont une des diverses illustrations du voyage immobile, tendance littéraire qui avait un grand succès à cette époque.

Voyage autour de ma chambre fut réédité plusieurs fois, sous la direction de Joseph. Bien que Xavier de Maistre s'évade par ce moyen, la mélancolie n'est jamais bien loin et se rappelle facilement à son souvenir. Parfois une idée le pique au vif ; parfois le doute s'instille dans son esprit et on pourrait croire apercevoir une ombre voiler son regard.

Puis un bon repas revigorant balaie les idées sombres et requinque cet être attachant plein de vitalité et facétieux qui, avec son escapade de six semaines, a fait voyager le lecteur plus loin que celui-ci ne l'aurait cru.

Le dernier chapitre relate une conversation imaginaire entre des personnages historiques qu'il saisit avec un humour très espiègle.

Un joli petit livre où l'auteur se confie sincèrement.