AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Ce très court roman (88 pages) date du XVIIIe siècle, de 1794 pour être plus précise. C'est en lisant "Le Voyage à mon bureau, aller et retour" de Joseph Poisle-Desgranges que j'ai découvert celui-ci.

A travers 42 chapitres, représentant le même nombre de jours de détention du jeune officier qui nous narre l'histoire, Xavier de Maistre détourne - non sans humour - le récit de voyage. A la manière d'un Montaigne, le narrateur prend à parti le lecteur, lui parle, lui propose d'entrée de jeu de l'amener dans son "aventure". Il fallait quand même avoir une sacrée imagination pour avoir l'idée de ce livre et surtout pour le mener à terme. C'est drôle, c'est ironique, c'est parodique même. Lorsque l'on nous parle d'une latitude pour situer la chambre ou d'une direction pour indiquer le lit, on ne peut que sourire. Imaginez-vous prendre une boussole pour marcher entre votre armoire et votre couche...

Il s'agit ici d'un voyage physique, certes, mais également d'un voyage intérieur où l'âme entre en parallèle avec le corps. En même temps, ce dernier se trouvant vite entre quatre murs, quoi de mieux dès lors que de laisser vagabonder son imagination ?

Encore une fois, je découvre un texte au style résolument moderne, pas ennuyeux pour deux sous et qui laisse derrière lui un large sourire. Quel dommage que cet auteur soit laissé à l'abandon !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          728



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}