Critique de coquinnette1974

Je remercie Nadia Maître pour l'envoi, en service presse, de son roman : Sur le pont des arts.
Pénélope Louvier, trentenaire parisienne, éditrice de renom, affronte la perte d'un proche qui partageait sa vie depuis quinze ans.
La jeune femme nous emmène avec elle en voyage entre deux époques.
En effet, nous la découvrons à l'âge de 18 ans, lors de son arrivée à Paris. Mais aussi de nos jours, suite à la disparition de cette personne qui comptait tant pour elle.
Le pont des arts est un très joli roman, dont l'écriture est poétique.
Pénélope est une femme que nous découvrons à deux âges différents : alors qu'elle est trentenaire mais aussi à l'âge de 18 ans.
Les chapitres alternent ses souvenirs du passé donc mais aussi son présent. A aucun moment je n'ai été perdu car chaque chapitre est alterné, on le comprend dès le début.
J'ai apprécié de découvrir ce personnage de cette façon, par petites touches et en alternance d'époque.
Pénélope est une jeune femme touchante, parfois un peu perdue. Aussi bien à son arrivée à Paris qu'à la perte de ce proche qui l'accompagnait depuis tant d'années.
J'ai aimé sa façon de voir les choses, d'évoluer, de grandir. Elle va parfois devoir affronter le passé, assumer des mensonges.
C'est une jeune femme dont j'ai pris réellement plaisir à suivre son périple. Elle va faire des découvertes artistiques et culturelles qui forgeront sa personnalité.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de Nadia Maître, son personnage principal.
L'histoire, simple en soi, est très bien ficelée.
Je vous recommande le pont des arts.
Ma note : un très joli quatre étoiles.