Auto édition (23/11/2021)
4.25/5   10 notes
Après la perte d’un proche, Pénélope doit affronter son passé pour se reconstruire.
Dans un Paris sublimé, les époques s’entremêlent pour rassembler les souvenirs.

Saura t’elle faire face à ses démons intérieurs ?
Que lire après Sur le Pont des ArtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Nadia Maître pour l'envoi, en service presse, de son roman : Sur le pont des arts.
Pénélope Louvier, trentenaire parisienne, éditrice de renom, affronte la perte d'un proche qui partageait sa vie depuis quinze ans.
La jeune femme nous emmène avec elle en voyage entre deux époques.
En effet, nous la découvrons à l'âge de 18 ans, lors de son arrivée à Paris. Mais aussi de nos jours, suite à la disparition de cette personne qui comptait tant pour elle.
Le pont des arts est un très joli roman, dont l'écriture est poétique.
Pénélope est une femme que nous découvrons à deux âges différents : alors qu'elle est trentenaire mais aussi à l'âge de 18 ans.
Les chapitres alternent ses souvenirs du passé donc mais aussi son présent. A aucun moment je n'ai été perdu car chaque chapitre est alterné, on le comprend dès le début.
J'ai apprécié de découvrir ce personnage de cette façon, par petites touches et en alternance d'époque.
Pénélope est une jeune femme touchante, parfois un peu perdue. Aussi bien à son arrivée à Paris qu'à la perte de ce proche qui l'accompagnait depuis tant d'années.
J'ai aimé sa façon de voir les choses, d'évoluer, de grandir. Elle va parfois devoir affronter le passé, assumer des mensonges.
C'est une jeune femme dont j'ai pris réellement plaisir à suivre son périple. Elle va faire des découvertes artistiques et culturelles qui forgeront sa personnalité.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié l'écriture de Nadia Maître, son personnage principal.
L'histoire, simple en soi, est très bien ficelée.
Je vous recommande le pont des arts.
Ma note : un très joli quatre étoiles.
Il est parfois agréable de sortir de sa zone de confort et c'est ce que j'ai fait avec ce roman. Sur le pont des arts est un roman contemporain dans lequel on suit Pénélope à deux période de sa vie. A 18 ans, jeune provinciale, elle arrive à la capitale qu'elle découvre avec plaisir et curiosité et Pénélope trentenaire, éditrice qui vient de perdre u ami très cher à son coeur et dont le deuil s'annonce bien difficile.
Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter au roman car il y avait très peu de dialogues et trop de description pour mon cerveau fatigué. Petit à petit, j'ai été happée par la plume belle, fluide et agréable. Je n'ai pas du tout été perdue par les changements de temporalité. Il a été très agréable de parcourir le Paris culturel et des artistes. L'intrigue est simple mais ben ficelée. On parle ici surtout d'une amitié peu commune mais qui m'a beaucoup plu et émue. Pénélope est un personnage authentique et profondément humain. Je ne l'ai pas toujours comprise mais je me suis attaché à elle et me suis d'ailleurs retrouvé en elle et son amour pour son grand-père et son bougon d'ami. Je me suis retrouvé dans son deuil qu'elle pense au premier abord impossible. Quand j'ai perdu mon grand-père à qui j'étais lié comme pénélope était lié à son ami (non je ne dirais pas qui il est xD), cela a été très dur pour moi comme cela est difficile pour Pénélope. A travers les deux temporalités, on a la possibilité de suivre l'évolution de Pénélope. Ses histoires d'amour, d'amitié, de famille, son deuil sont l'intrigue de ce court roman. J'ai beaucoup aimé François aussi. Je ne vous dirais pas qui c'est, vous le découvrirez en lisant le roman. Je n'ai pas complétement compris la fin, sans doute trop ouverte à mon goût mais c'était une très jolie découverte.
Nadia est une auteure de talent qui arrive à vous transporter dans son histoire grâce à sa plume douce, délicate et son vocabulaire à la fois facile et recherché. Elle est arrivée à me captiver dés les premiers mots malgré les nombreux allers-retours qu'il y a dans le récit.
Je m'explique.
Tout au long de ce roman vous ferez des allers-retours ( désolé pour la répétition) entre la vie actuelle de Pénélope ( une vie de femme) et celle de sa jeunesse ( sa vie estudiantine).
Je ne suis pas une fan de ces chapitres qui passent du présent au passé, je vous avoue qu'au début je me suis un peu perdue, et avec ma fatigue actuelle je ne pensais pas arriver au bout de cette histoire. Mais je suis têtue et j'ai persévéré et j'ai pris mon rythme. Je me suis plongée dans cette très belle histoire d'amour.
Attention ce n'est pas vraiment une histoire d'amour; où deux amoureux vivent une relation intense, non non!
C'est l'histoire d'une affection, d'un amour doux ( et oui l'amour peut avoir plusieurs visages), un amour entre un homme et une femme de génération différente, tel un grand-père et sa petite fille, mais sans lien de sang, une amitié forte.
A côté de cela, vous découvrirez la vie de cette jeune femme, pourquoi elle a tout quitté pour venir vivre à Paris.
Je ne vous dirai pas tout, mais sachez qu'il y a aussi une petite histoire d'amour qui plaira à vous Lecteur qui aimez les belles histoires romantiques.
En plus de cela, vous pourrez voyager dans les rues de la Capitale, Nadia décrit merveilleusement bien les lieux que Pénélope et ses amis vont découvrir.
Ce livre est vraiment une belle leçon de vie, une leçon d'espoir, une bouffée d'oxygène qui vous fera sortir de vos soucis quotidien.
Grand coup de ❤

Dans ce livre, on suit Pénélope qui après la perte d'un proche, se retrouve confrontée à son passé pour se reconstruire. Les chapitres se succèdent en alternant entre présent et passé ce que j'ai trouvé tout simplement parfait! J'étais frustrée à chaque fin de chapitre car je ne voulais pas revenir en arrière ou retourner dans le présent, ce qui m'a empêchée de lâcher ce livre un seul instant 🤩

Les relations passées et présentes de Pénélope sont super chouettes à suivre. On voit comment tout a commencé et comment tout s'est compliqué. Ce n'est pas un roman où tout est fleur bleue et tout se finit bien. On la voit vraiment surmonter des situations vraiment difficiles et en sortir avec des cicatrices qu'elle gardera plus ou moins longtemps. Cela m'a vraiment enchantée car après tout, la vie est ainsi 🤷🏻‍♀

Les personnages sont attachants et on peut vraiment se projeter dans leur relation.

Pour résumer une vraie pépite! ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La découverte de ce roman enchanteur a été une très belle surprise.
Pénélope, une jeune provinciale de dix-huit ans, monte à Paris pour y faire ses études de lettres. Logée chez un vieil homme bourru et acariâtre, elle comprend que le séjour s'annonce sous de mauvais auspices, si ce n'est que Sigebert va progressivement révéler des aspects à la fois plus chatoyants et plus sombres de sa personnalité.
Rédigés à la troisième personne, les chapitres racontent alternativement l'arrivée à Paris de la jeune étudiante et la jeune femme qu'elle est aujourd'hui devenue. Cette double temporalité est très bien mise en place et la langue est belle et riche sans être pédante.
J'ai tout aimé dans ce roman qui est à la fois un roman d'apprentissage, un roman d'amour et aussi un roman qui dégage une âpre nostalgie. Si l'ambiance est mélancolique, elle n'est pas triste et le récit n'est pas dénué d'humour.
Merci à Nadia pour ce magnifique portrait de femme!