Critique de lydia59146

Il est parfois agréable de sortir de sa zone de confort et c'est ce que j'ai fait avec ce roman. Sur le pont des arts est un roman contemporain dans lequel on suit Pénélope à deux période de sa vie. A 18 ans, jeune provinciale, elle arrive à la capitale qu'elle découvre avec plaisir et curiosité et Pénélope trentenaire, éditrice qui vient de perdre u ami très cher à son coeur et dont le deuil s'annonce bien difficile.
Au début, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter au roman car il y avait très peu de dialogues et trop de description pour mon cerveau fatigué. Petit à petit, j'ai été happée par la plume belle, fluide et agréable. Je n'ai pas du tout été perdue par les changements de temporalité. Il a été très agréable de parcourir le Paris culturel et des artistes. L'intrigue est simple mais ben ficelée. On parle ici surtout d'une amitié peu commune mais qui m'a beaucoup plu et émue. Pénélope est un personnage authentique et profondément humain. Je ne l'ai pas toujours comprise mais je me suis attaché à elle et me suis d'ailleurs retrouvé en elle et son amour pour son grand-père et son bougon d'ami. Je me suis retrouvé dans son deuil qu'elle pense au premier abord impossible. Quand j'ai perdu mon grand-père à qui j'étais lié comme pénélope était lié à son ami (non je ne dirais pas qui il est xD), cela a été très dur pour moi comme cela est difficile pour Pénélope. A travers les deux temporalités, on a la possibilité de suivre l'évolution de Pénélope. Ses histoires d'amour, d'amitié, de famille, son deuil sont l'intrigue de ce court roman. J'ai beaucoup aimé François aussi. Je ne vous dirais pas qui c'est, vous le découvrirez en lisant le roman. Je n'ai pas complétement compris la fin, sans doute trop ouverte à mon goût mais c'était une très jolie découverte.