Critique de babel95

Derniers jours de vacances. Avant de rentrer, il faut faire le plein de gâteaux creusois, et figurez-vous ! la boulangerie-pâtisserie se trouve tout près de ma librairie préférée ! Celle qui a le nom d'un animal mythologique....Ses marque-pages vous proposent de lire, rêver, voyager. Comment résister à un si beau programme ?

J'aurais pu passer une journée entière à choisir un roman jeunesse, une BD, un livre d'aventures. Mais bon, les dieux de la lecture en ont décidé autrement, et en cherchant un tube de colle, mon regard a été attiré par un ouvrage coloré : Finies les fautes, de MaitressAdeline. Les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais, collection petites fiches marabout.

Le français est ma langue maternelle et je l'écris depuis le CP... ce qui fait de nombreuses années. le français écrit a peu changé, bien sûr, mais j'aime l'idée d'utiliser un outil adapté à notre époque pour faire face à des difficultés d'apprentissage.

L'ouvrage Finies les fautes ! se compose d'un avant-propos et d'un chapitre intitulé : ne vous posez plus la question. Il est divisé en six grandes parties :
- grammaire
- conjugaison
- orthographe
- vocabulaire
- révisions!
- solutions.
A chaque partie correspond un exercice d'entraînement et sa solution, en fin d'ouvrage.
Un message "attention au piège" attire notre attention sur un point délicat, et nous met en garde - c'est toujours utile !

Finies les fautes ! et moi, nous ne nous quittons plus ! J'ai appris la différence entre au temps/et autant pour moi que je confondais et j'ai appris que la phrase adverbiale "au temps pour moi" est réservée au langage oral. J'ai lu avec intérêt que le verbe convenir peut être utilisé avec le verbe avoir : La première maison que nous avons visitée nous a convenu. et le verbe être : Nous sommes convenus d'acheter cette maison.

Savez-vous si l'on dit : "Chez le coiffeur ou au coiffeur ?"

- je vais chez le coiffeur, ma mère... chez est associé à un lieu désignant une personne.
Au est associé à un lieu ne désignant pas une personne
- je vais à la boulangerie, au salon de coiffure.
Remarque :
Pour certains établissements commerciaux l'usage n'est pas fixé, il est donc possible de dire : à ou chez : exemples : Chez/à Leclerc, Chez/à Carrefour....

MaitressAdeline est une professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône. C'était une enfant dyslexique, et elle a voulu partager des moyens ludiques pour mémoriser règles orthographiques et grammaticales. Elle est présente sur les réseaux sociaux.

J'aime beaucoup cet ouvrage et sa façon de mieux faire connaître et apprendre le français. Les règles ne sont pas vues comme des injonctions incompréhensibles. le ton est enthousiaste. Tout est fait pour que l'enfant, l'adolescent, et même l'adulte se sente à l'aise. Les exercices vont mettre en pratique une explication détaillée. le français est une langue difficile mais ces explications, ces moyens mnémotechniques peuvent venir en aide à tous ceux, toutes celles qui ne veulent plus faire de fautes - et nous sommes tous concernés !

Je vais d'ailleurs l'utiliser prochainement avec de petites têtes blondes ; je suis sûre qu'elles seront intéressées et voudront en savoir plus... après la chasse aux oeufs, ce sera la chasse aux pièges....

Je vous souhaite de belles lectures.