Marabout (07/09/2022)
4.5/5   12 notes
Ça s’écrit comment ?
Avec quoi j’accorde ce mot ?
Faut-il mettre un L ou deux L ?
Ne vous prenez plus la tête avec l’orthographe ou la grammaire françaises, pleines de pièges !
Avec ses explications très simples et colorées, MaitressAdeline vous donne des moyens mnémotechniques pour ne plus vous tromper !
Que lire après Finies les fautesVoir plus
Derniers jours de vacances. Avant de rentrer, il faut faire le plein de gâteaux creusois, et figurez-vous ! la boulangerie-pâtisserie se trouve tout près de ma librairie préférée ! Celle qui a le nom d'un animal mythologique....Ses marque-pages vous proposent de lire, rêver, voyager. Comment résister à un si beau programme ?

J'aurais pu passer une journée entière à choisir un roman jeunesse, une BD, un livre d'aventures. Mais bon, les dieux de la lecture en ont décidé autrement, et en cherchant un tube de colle, mon regard a été attiré par un ouvrage coloré : Finies les fautes, de MaitressAdeline. Les 101 règles de français que vous n'oublierez plus jamais, collection petites fiches marabout.

Le français est ma langue maternelle et je l'écris depuis le CP... ce qui fait de nombreuses années. le français écrit a peu changé, bien sûr, mais j'aime l'idée d'utiliser un outil adapté à notre époque pour faire face à des difficultés d'apprentissage.

L'ouvrage Finies les fautes ! se compose d'un avant-propos et d'un chapitre intitulé : ne vous posez plus la question. Il est divisé en six grandes parties :
- grammaire
- conjugaison
- orthographe
- vocabulaire
- révisions!
- solutions.
A chaque partie correspond un exercice d'entraînement et sa solution, en fin d'ouvrage.
Un message "attention au piège" attire notre attention sur un point délicat, et nous met en garde - c'est toujours utile !

Finies les fautes ! et moi, nous ne nous quittons plus ! J'ai appris la différence entre au temps/et autant pour moi que je confondais et j'ai appris que la phrase adverbiale "au temps pour moi" est réservée au langage oral. J'ai lu avec intérêt que le verbe convenir peut être utilisé avec le verbe avoir : La première maison que nous avons visitée nous a convenu. et le verbe être : Nous sommes convenus d'acheter cette maison.

Savez-vous si l'on dit : "Chez le coiffeur ou au coiffeur ?"

- je vais chez le coiffeur, ma mère... chez est associé à un lieu désignant une personne.
Au est associé à un lieu ne désignant pas une personne
- je vais à la boulangerie, au salon de coiffure.
Remarque :
Pour certains établissements commerciaux l'usage n'est pas fixé, il est donc possible de dire : à ou chez : exemples : Chez/à Leclerc, Chez/à Carrefour....

MaitressAdeline est une professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône. C'était une enfant dyslexique, et elle a voulu partager des moyens ludiques pour mémoriser règles orthographiques et grammaticales. Elle est présente sur les réseaux sociaux.

J'aime beaucoup cet ouvrage et sa façon de mieux faire connaître et apprendre le français. Les règles ne sont pas vues comme des injonctions incompréhensibles. le ton est enthousiaste. Tout est fait pour que l'enfant, l'adolescent, et même l'adulte se sente à l'aise. Les exercices vont mettre en pratique une explication détaillée. le français est une langue difficile mais ces explications, ces moyens mnémotechniques peuvent venir en aide à tous ceux, toutes celles qui ne veulent plus faire de fautes - et nous sommes tous concernés !

Je vais d'ailleurs l'utiliser prochainement avec de petites têtes blondes ; je suis sûre qu'elles seront intéressées et voudront en savoir plus... après la chasse aux oeufs, ce sera la chasse aux pièges....

Je vous souhaite de belles lectures.
Ceux qui ont une mémoire visuelle dominante seront ravis. Grâce à ce livre aux couleurs qui mettent, en exergue, les règles les plus importantes, les pièges à éviter, les satanistes participes passés, les en où à bicyclette et autres sournoiseries de la langue française. Maitresse Adeline aidera les petits et les grands à mémoriser, sans se fouler, 101 règles de français.

J'apprécie le coté livre d'école associé aux aspects interactifs. La langue française est un jeu et ce bouquin est une bulle de peps qui rend l'apprentissage bien plus facile. Simple et efficace. Loin du coté académique d'autres bouquins du style.
Un livre très instructif qui permet de réviser sans prise de tête la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et l'orthographe de façon ludique et très accessible. de nombreux exercices et des révisions sont proposés. de nombreux conseils y sont proposés pour éviter les fautes de toute sorte.
Un très bon livre.

Avec ces règles mémo techniques simples ce livres pourras aider de nombreuses personnes a faire moins de fautes d'orthographe, de grammaire et même de conjugaison.

Simple et pratique avec ces exercices concret je recommande a tout âge.

Belles lectures à tous.
Au hasard d'Instagram, je suis tombée sur le compte de @maitressadeline que j'ai immédiatement adoré ! Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre, je savais qu'il nous le fallait absolument, et j'en suis plus que ravie ! Je le trouve vraiment très bien fait et, comme son compte, très instructif. Il va servir à toute la famille, aussi bien les enfants que les parents, afin de pouvoir progresser en français. Ma grande (9 ans) a commencé tranquillement quelques exercices, de révisions pour l'instant, et ma petite (6 ans) pourra s'appuyer dessus aussi dans quelques mois. Bref, je suis vraiment contente d'avoir ce livre à la maison !
Lien : https://maaademoisellea.blog..

Les adjectifs de couleur variables
Quand met-on un s aux adjectifs de couleur ?
Seuls les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre.
Voici la liste : beige, blanc, bleu, blond, brun, gris, jaune, noir, rouge, violet, vert.
Exemple :
des yeux verts
des écharpes bleues
des jupes grises

Astuce bonus
Huit noms communs sont devenus des adjectifs de couleur et s'accordent : alezan, rose, bai, mauve, pourpre, fauve, écarlate, incarnat.
Astuce bonus

Si deux mots sont associés pour décrire une couleur, ils restent tous deux invariables
(les bottes jaune clair)
Attention petite coquille page 18, signalée par l’autrice.
Pour le deuxième groupe il faut lire « Terminaison en -ir Participe présent qui se termine en (-issant)
Je ne sais jamais comment l'écrire !