Critique de tynn

tynn
22 septembre 2017
Grandeur et décadence d'un clan chrétien libanais.

Jusqu'à présent, les romans de Charif Majdalani nous font connaître le Liban, pays protéiforme par ses multiples composantes ethniques et confessionnelles. Ce dernier livre élargit complètement le paysage en s'intéressant aux cercles concentriques des individus, pour évoquer une diaspora partie dans toutes les directions, au fil des mutations sociales et géopolitiques.

Le premier personnage, cet Empereur de rumeur populaire, qui débarque un jour à pied dans les monts du Liban encore ottoman, venant avec trois fils on ne sait d'où, est la pierre angulaire de la dynastie. Son ascension sociale au milieu du 19e siècle en fait un véritable et terrible héros de légende. Patriarche mythique pour la descendance, il est le terreau de violence et d'orgueil d'une fortune en indivis et d'une famille qui va se démultiplier en tentant de rester fidèle au serment des origines, quels que soient les moyens utilisés.

Tragédie à la libanaise encore une fois sous la plume orientale de l'auteur. Tout le charme des Contes des mille et une nuits, avec une glorification des mythes et légendes qui entourent les grands aventuriers et des conquérants de territoires.
Le lecteur se promène dans leurs pas entre le Mexique et l'Asie Centrale, assiste aux déclins conjoints du clan et d'un Pays des Cèdres désormais disparu.

Encore une réussite et un bonheur de lecture!

( Ne pas rater l'arbre généalogique, mal placé en fin de livre)

Rentrée littéraire 2017