Critique de Bazart

Voyage à Beyrouth, au Liban, en Proche-Orient, ce carrefour géopolitique et religieux complexe, berceau de notre civilisation.

Mélanges d'ethnies, de croyances et de toutes les branches des trois religions monothéistes.
Grecs, Romains, Arabes, Croisés ou Ottomans le pays est un précipité culturel des invasions et des migrations des siècles passés.
Ce point de rendez-vous, de toutes les langues, toutes les croyances, et de toutes les communautés religieuses minoritaires poursuivies par des communautés religieuses majoritaires, offre au pays une culture identitaire forte mais aussi un présent très très compliqué.Ces récits de vie, romanesques et pourtant bien réels, donnent à éprouver la richesse, la drôlerie et la complexité des identités multiples qui constituent notre humanité commune.

Dans son récit " Mille origines " Charif Majdalani devient notre guide pour un voyage au Liban hors des sentiers battus.

Un compagnon de route érudit, un observateur tendre et humaniste, le coryphée de toutes les identités multiples qui peuplent son pays.
Un très beau voyage dans un pays si loin et si proche de la culture française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..