AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227500877
237 pages
Bayard Récits (05/04/2023)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
Il part alors à la rencontre d'une vingtaine de personnes qui lui confient... >Voir plus
Que lire après Mille originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Liban un pays aux multiples groupes ethniques et religieux, dévasté par une longue guerre civile,l'occupation israélienne , les camps de réfugiés palestiniens, les divers milices arabes qui l'ont choisi comme leur quartier généraux, qu'une crise économique extrêmement grave et une explosion sans précédent à Beyrouth en 2020 finiront par achever. Pourtant qui le quitte, n'a qu'une idée en tête , y revenir. Majdalani lui-même en est un des leurs, et y témoigne ici en s'appuyant sur d'autres témoignages qu'il a recueilli de personnes très divers d'origine et de classe social .
De Rawwad né à Achrafieh, grandi en pleine guerre civile, en plein quartier chrétien et n'ai connu que les milices chrétiennes durant son enfance qui apprendra qu'il est en faites d'origine musulmane et juive, à Abou-Said palestinien fils d'une famille de réfugiés pour qui né au Liban comme troisième génération se sent désormais chez lui, ou Jenny la manucure philippine qui y trouvera travaille, argent, amour, y défilent des personnages colorés de mille origines . Ces témoignages donnent l'ampleur de la crise économique, des réfugiés ou immigrés pour divers raisons politiques ou économiques, et des disparités et fractures entres les divers groupes ethniques et religieux, même au sein d'un même groupe, « J'ai très vite compris que le problème venait du fait que j'étais originaire de Baalbek. Eux étaient du sud. Or les gens du sud se voient comme des agriculteurs austères et pieux, qui émigrent pour travailler dur et revenir riches quand ils peuvent. À leurs yeux, les chiites de Baalbek sont tous des fils de tribus incontrôlables, trafiquants de drogue et voyous. »
En pensant à une de mes dernières lectures , « Comment conduire un pays à sa perte » d'Ece Temelkuran, ici encore on retrouve que tout ce qui paraît insensé, une honte pour nous , devenant très vite la norme, crée un désespoir existentiel infini, pourtant il faut vivre avec et on vit.
C'est un recueil de témoignages poignant, des bourbiers identitaires qui m'ont fait mal au coeur, auxquels s'y ajoutent les séismes politiques , sociales et économiques violents en continue dans le pays et chez les voisins rendant stabilité et paix des rêves lointains , si elles ont jamais existé. C'est aussi la tragique conclusion du témoignage de Karl auteur d'un de ces témoignages intéressants que je vous laisse découvrir , vous conseillant fortement ce dernier livre de Charif Majdalani.
Commenter  J’apprécie          8311
Voyage à Beyrouth, au Liban, en Proche-Orient, ce carrefour géopolitique et religieux complexe, berceau de notre civilisation.

Mélanges d'ethnies, de croyances et de toutes les branches des trois religions monothéistes.
Grecs, Romains, Arabes, Croisés ou Ottomans le pays est un précipité culturel des invasions et des migrations des siècles passés.
Ce point de rendez-vous, de toutes les langues, toutes les croyances, et de toutes les communautés religieuses minoritaires poursuivies par des communautés religieuses majoritaires, offre au pays une culture identitaire forte mais aussi un présent très très compliqué.Ces récits de vie, romanesques et pourtant bien réels, donnent à éprouver la richesse, la drôlerie et la complexité des identités multiples qui constituent notre humanité commune.

Dans son récit " Mille origines " Charif Majdalani devient notre guide pour un voyage au Liban hors des sentiers battus.

Un compagnon de route érudit, un observateur tendre et humaniste, le coryphée de toutes les identités multiples qui peuplent son pays.
Un très beau voyage dans un pays si loin et si proche de la culture française.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Au départ, nous avons une mise en lumière de Charif Majdalani avant de venir à la rencontre de ces diverses personnes venant de milieu très différent au Liban.

Les chapitres sont très courts et ils finissent par ne concerner qu'une personne. Une histoire personnelle = un chapitre dédié. C'est une bonne façon de faire, je trouve. On ne se perd pas et on peut revenir au prénom qu'on a le plus aimé ensuite pour relire son histoire.

J'ai pu apprendre pas mal de choses supplémentaires en lisant les témoignages sous des visions parfois opposées. Sans compter les informations que C.M. donne au début de l'ouvrage. Nous avons aussi un repère chronologique sur le Liban que j'ai trouvé éclairant.

Une bonne découverte aussi. Cette collection commence plutôt bien ! Espérons que le central de Mikael Corre soit dans la même lignée.
Commenter  J’apprécie          100
Voyage au Liban.
Decouverte de cultures, de traditions et de coutumes.
Ce livre nous rappelle notre confort quotidien ainsi que la simplicité de nos origines.
J'ai seulement regretté que l'on n'approfondisse pas un peu plus l'histoire de certaines personnes.
Un très bel ouvrage à partager.
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
LeFigaro
26 juin 2023
Au-delà des frontières visibles et compréhensibles, l’écrivain parcourt les lignes de fracture plus souterraines, les superpositions inattendues, les frictions ou fusions entre passé et modernité.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourtant, deux mois après l’installation du califat*, un ami à moi qui par nécessité et pour se mettre à l’abri de certains reproches qu’on aurait pu lui faire avait rejoint l’EI, nous fit savoir, par l’intermédiaire d’un cousin commun, que j’étais sur la liste des suspects de la police des mœurs de la milice. Moi j’aidais mon père dans son travail, et je m’occupais de nos quelques arbres. Nous avons essayé de trouver là-dedans les raisons qui m’avaient fait ainsi élire, mais c’était compliqué, ça pouvait être mon obstination à ne jamais me montrer aux meetings, au fait que j’étais sorti une fois ou deux avec ma femme qui ne s’était pas couvert le visage, que sais-je moi, ou alors à cause du passé de la famille, ou autre chose – qui peut deviner où vont se loger les absurdités et les scénarios paranoïaques dans l’esprit retors de ces gens-là ?
*A Raqqa en Syrie
Commenter  J’apprécie          294
C'est comme si on avait pris le monde et qu'on l'avait renversé puis secoué ainsi qu'une vulgaire bouteille, et que tout s'y serait trouvé chambardé. Pendant un temps, pareils à des particules de couleur en suspension, on aurait eu des peuples germaniques en Afrique du Nord ( les vandales), des peuples iraniens en Espagne ( les Alains), des peuples turcs en Gaules ( les Huns), des peuples dont les royaumes se trouvaient initialement entre la Corée et la mer Caspienne se baladant aux portes de Byzance ( les Avars), etc. En regardant les cartes sur lesquelles tous ces mouvements de populations sont représentés par des flèches à larges courbes s'élevant et retombant en pluie, on a l'impression aussi d'une sorte d'incroyable feu d'artifice, de trajectoires incroyables de peuples à travers le monde soudain devenu semblable à un ciel où des étoiles se sont mises à courir
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce qui est vraiment passionnant, c'est que ces grandes invasions ont été génératrices d'incroyables phénomènes de mélanges.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Charif Majdalani (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charif Majdalani
Dernière oasis, Charif Majdalani
autres livres classés : littérature libanaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..