Critique de iz43

Lu une première fois en 2016 lors d'une masse critique.
J'avais adoré et depuis je me suis procurée le tome 2.
7 ans après le plaisir est intact ! Je comprends mon coup de coeur à l'époque.

D'abord j'avais trouvé la lecture super agréable. La mise en page est un pure délice. C'est aéré et les pages s'avalent à toute vitesse. Les polices d'écriture sont chouettes et la couverture plante un peu le décor sans trop en dire.

J'ai tout aimé dans ce roman alors que je ne suis pas forcément branchée fantasy (les noms compliqués de personnages me font fuir en général) ni Moyen Age.

L'héroïne est une jeune fille de 13 ans et demi , Eva, pas franchement populaire. Forcément elle a un tas de neurones en plus donc ça fait des jaloux. Eva mémorise tout ce qu'elle lit. Et elle a beaucoup de jugeote. Elle maîtrise les arts martiaux et n'a pas sa langue dans sa poche. Nous découvrons l'histoire par son point de vue et c'est un pur délice. Elle a beaucoup d'humour. Je n'ai pas arrêté de rire. Cela m'a rappelé le style d'écriture de Rick Riordan avec Percy Jackson pour qui j'avais vraiment craqué.
Notre jeune Eva visite un château en ruine avec sa classe et alors qu'elle fait un vol plané par dessus une rambarde grâce à un copain pas très sympa Mike, elle se retrouve en 1490 en plein conflit. Les chevaliers noirs contre les verts. Elle se voit confier la garde d'Emil un jeune prince dont le père vient d'être assassiné par la troupe de Mickaël un méchant qui veut conquérir ses terres.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas tout dévoiler. J'ai adoré du début jusqu'au dernier mot. Emil est aussi un personnage très sympa. Aveugle depuis l'âge de 7 ans suite à une chute de cheval, il n'est pas du genre à s'apitoyer sur lui-même. Il est beau gosse, bourré d'humour. Les dialogues entre Eva et Emil sont succulents. le décalage entre les deux époques prêtent souvent à rire.
Les actions s'enchaînent à toute vitesse. On ne s'ennuie jamais. Ce n'est pas trop violent (même si Eva est parfois obligée de trancher dans le lard) cela passe très bien. Eva rencontre une série de personnages auxquels on s'attache rapidement. Il y a bien sûr une part de mystère, une prophétie, une dose de magie. Eva est une héroïne comme je les aime. Pas parfaite, intelligente mais sans se la raconter, humaine, volontaire et drôle.

L'écriture est extrêmement agréable. L'humour permet de rendre la réalité du Moyen Age plus soft. En effet, il y a quand même des massacres, des gens tués et sans cet humour au final ce serait difficile à lire.

Encore un coup de coeur malgré une relecture !