Critique de Hedwigedlc

Jivan, une adolescente vivant dans un bidonville, se trouve à la gare quand des terroristes mettent le feu aux wagons d'un train dont les portes ont été scellées. Choquée de voir les policiers inactifs, elle met un commentaire négatif sur Facebook et la police déboule, l'accuse d'avoir fomenté cet attentat et l' incarcère.
Monsieur EPS, ancien professeur de Jivan, la connaît et la sait innocente mais il nourrit des ambitions politiques et pour y parvenir, il est prêt à tout.
Lovely est une hijra (une femme née dans un corps d'homme) à qui Jivan a enseigné gratuitement l'anglais, obligatoire pour participer au cours d'art dramatique, car Lovely est talentueuse et rêve de devenir une grande star.
Depuis sa prison sordide, insalubre et crasseuse, Jiran va se battre et tout tenter pour faire valoir son innocence.

Dans ce magnifique polar indien injustement méconnu, ce n'est pas l'Inde magique des fêtes colorées et des palais somptueux que nous rencontrons, mais celle de la majorité, pauvre et privée de tout recours comme de toute compassion.
La pauvreté est méprisée, bafouée et exploitée puisque le système de castes gère toujours les relations sociales et que la vie des miséreux, surtout quand il s'agit des femmes, ne vaut strictement rien.
Maladie endémique des pays pauvres, la corruption règne à tous les échelons de la société, chaque détenteur d'on pouvoir, si minime soit-il, en usant pour abuser les autres.
Une lecture qui s'effectue les larmes aux yeux et la compassion pétrissant le coeur quand ce ce ne sont pas la révolte et l'indignation qui bouillonnent et nous laissent sans voix pour un long moment.

Lien : https://trancheslivres.wordp..