J.-C. Lattès (14/09/2022)
4.13/5   19 notes
Jivan, dix-sept ans, issue des bidonvilles de Calcutta, est déterminée à s’extraire de sa condition sociale. À la suite d’un commentaire Facebook, sa vie bascule. Elle est accusée d’être l’instigatrice d’un attentat qui a coûté la vie à cent personnes. La jeune fille risque la condamnation à mort.

L’ancien professeur de gymnastique de Jivan, Monsieur EPS, s’implique avec ferveur dans la politique nationaliste. Opportuniste, il comprend vite qu’une col... >Voir plus
Que lire après Dans les flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après un attentat qui a coûté la vie à une centaine de personnes, Jivan, la jeune vendeuse d'une boutique de Calcutta poste un commentaire désobligeant sur l'inaction de la police.

Juste quelques mots, qu'elle pense sans importance, pour apaiser sa colère de jeune femme révoltée. Juste quelques mots comme le bruissement d'ailes d'un papillon qui va déclencher un tsunami dans sa vie,

Soupçonnée de faire parti du groupe terroriste qui a fomenté l'attentat, Jivan une gamine tout juste sortie de l'enfance et du bidonville de la grande ville, sera la coupable idéale, sans présomption d'innocence.

Heureusement, Lovely, un voisin transsexuel à qui elle apprend bénévolement l'anglais et Monsieur EPS, son ancien professeur de collège qui garde un bon souvenir de cette élève sérieuse et volontaire peuvent tous les deux témoigner en sa faveur.

"Pourquoi on avait cette vie ? C'était quoi cette vie où ma mère devait aller acheter des légumes bon marché au milieu de la nuit et se faisait attaquer et dévaliser ?

C'était quoi cette vie, quand le médecin s'intéressait à la souffrance de mon père seulement quand il était trop tard ?

Alors j'ai pris une décision. Bonne ou mauvaise, je n'en suis plus si certaine.»

L'Inde contemporaine racontée à l'aune de trois personnage principaux.

Détails de la vie quotidienne, culturelle et politique dans la ville grouillante de Calcutta.

Pauvreté chronique, déterminisme sociale endémique, populisme et corruption de routine, « Dans les flammes » est un voyage en Inde, brutal et désespéré mais aussi et surtout un premier roman passionnant, d'une force incroyable, qui impressionne par la fluidité et la limpidité de son écriture.

Megha Majumdar, un nom a retenir certainement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans les flammes, Megha Majumdar

Implacable comme la stratégie stalinienne et le fonctionnement des personnes et des systèmes toxiques qui condamnent d'abord et placent ensuite les condamnés dans la position qui leur est reprochée , ce livre montre comment, à travers une mécanique à triple déroulement, on condamne ceux ou plutôt celle qui arrange l'organisation du dit système. Et pour cela on peut toujours compter sur la lâcheté et la cupidité de quelques uns.
Mais que nous raconte » Dans les flammes » :
Entre thriller et roman social, Dans les flammes 🔥 raconte comment un incendie criminel va bouleverser trois destins dans l'Inde contemporaine
La vie de Jivan dépend de la droiture et du courage de deux personne : Monsieur EPS, et Lovely une starlette. Professeur de sports, Monsieur EPS s'implique dans la politique nationaliste tandis que Lovely rêve d'être actrice. Quant à Jivan, elle vit dans un bidonville de Calcutta. Elle est prête à tout pour s'extraire de sa condition sociale. Suite à un commentaire posté sur Facebook, elle est suspectée d'avoir collaboré à un attentat ayant coûté la vie à cent personnes. La jeune femme risque d'être condamnée à mort.
Cette histoire c'est aussi l'illustration par l'exemple de ce que le Grecs appelaient la tragédie : une grain de sable sous la roue de la fortune qui la dévie de son chemin et la tragédie est en marche, inéluctable .
Désespérément vrai, écrit avec finesse et d'un style sûr, le roman relate la manière ignoble dont on broie les plus vulnérables .
La Fontaine n'était pas indien – l'histoire se passe en Inde – mais quatre siècles auparavant, il avait déjà écrit :
« Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
On nous avait pourtant dit que c'était à propos de la Cour de France …
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Très vite, le ton est donné et dès les premières pages Jivan est prise dans la spirale infernale de la machine judiciaire indienne que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu d'une traite, j'ai retenu mon souffle tout le long ! Les chapitres alternent le point de vue des trois personnages, ce qui donne beaucoup de rythme au récit. J'ai aimé suivre Jivan dans son combat contre l'injustice, monsieur EPS intégrer le milieu politique et Lovely dans son parcours pour devenir une célébrité. A travers leur histoire, l'autrice nous parle de sujets actuels tels que la pauvreté, la religion, l'intersexualité. Elle dresse le portrait d'une Inde corrompue, où il faut sans cesse jouer des coudes pour être accepté par son voisin. le système de classe pose le ciment de cette inégalité et, qu'ils rêvent de liberté, de reconnaissance ou de gloire, nos trois personnages se confrontent à un monde sans foi ni loi. J'ai aimé en apprendre encore un peu plus sur ce pays que je trouve fascinant. C'est une lecture intense mettant en lumière toutes les failles d'un système, une fresque politique et sociale dure et sombre qui nous interroge, nous irrite et nous attriste. J'en suis ressorti épuisée, pleine de larmes et de colère.
Vous n'en sortirez pas indemne !

Sorti mi-septembre, ce roman est arrivé en catimini. J'ai beau scroller chaque jour Insta, je ne l'ai quasiment pas vu passer … 😫 Si vous saviez comme c'est dommage !

Premier roman d'une jeune indienne expatriée à New York, Dans les flammes vous embarque pour un aller simple direction Calcutta.

Jivan et Lovely ne sont pas nées du bon côté. Pourtant, leurs rêves n'ont rien à envier à ceux des jeunes filles de leur âge. Monsieur Eps lui aussi, rêve d'une autre vie que celle que lui offre son statut de professeur …

🚉C'est finalement un incendie criminel dans la gare qui jouxte leur quartier qui va rebattre les cartes. Mais lesquels auront la main chanceuse ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce sublime roman !

Au travers des destins croisés de Jivan, Lovely et Monsieur EPS, on découvre la société indienne dans ce qu'elle a de plus rude. Aucun fard, aucune concession … L'âpreté de la vie dans les bidonvilles, la condition de la femme et le poids des traditions, des systèmes politique et juridique gangrenés par la corruption. Attendez-vous à une plongée en apnée révoltante mais au combien instructive !
un récit bien rythmé avec des chapitres courts alternant les points de vue de trois protagonistes. de nombreuses injustices sont dénoncées : transophobie, racisme, une justice indienne douteuse, des partis politiques véreux, la pauvreté.. une histoire dure et importante à la fois, une lecture bouleversante.

Je voyais subitement ma mère comme une femme. Je ressentais son humiliation. Et au lieu de la honte que j'éprouvais depuis toujours, c'était de la colère que je ressentais. Une colère froide qui me raidissait les mâchoires, alors j'ai serré les dents pour me calmer.
Dans ma tête, je résiste à l'enfermement. Dans ma tête, chaque matin, je me fais coquette, j'épingle mon badge et je prends le bus pour aller au travailb chez Pantaloons. Ce matin-là viendra de nouveau. L'horloge, même à contre cœur, continue à tourner.
Un couvre-feu avait été décrété ce jour-là. Dans la rue principale, une jeep de la police patrouillerait toutes les demi-heures. Les journaliers obligés de travailler rentreraient chez eux les mains en l’air, pour montrer qu’ils n’étaient pas armés.
« Tu sens la fumée », m’a dit ma mère.
Alors j’ai frotté mes cheveux avec un bout de savon et me suis aspergée d’un grand seau d’eau avant qu’un voisin ne vienne se plaindre que je gaspillais les réserves du matin.
Si la police n’a pas aidé de simples gens comme vous et moi, si la police les a regardés mourir, j’ai écrit sur Facebook, est-ce que ça ne veut pas dire que le gouvernement se comporte aussi en terroriste ?