Critique de Tricape

Svétik (Svletana) est une jeune femme à la recherche de ressources. Elle est venue de province à Moscou et a essayé le commerce des vieux vêtements, mais découvre que celui des livres anciens est bien plus lucratif, car les amateurs sont de véritables passionnés.

Elle rôde donc du côté du marché aux livres, organise et dirige une bande de petits truands, compromet ses amis et se tire d'affaire sans scrupule en compromettant ses compagnons. Amoureuse d'un philologue, elle trouve refuge chez lui, dans son appartement communautaire.

Ce court roman est d'une lecture très agréable ; presque construit comme une pièce de théâtre, les dialogues y abondent. On y joue au chat et à la souris avec la police. Les portraits de petits trafiquants moscovites sont particulièrement réussis. Les difficultés que doivent affronter les jeunes Russes dans un empire soviétique alors en décomposition sont dépeintes avec réalisme. On devine cependant, comme souvent chez les écrivains russes, la parcelle d'humanité qui demeure au fond de l'âme de tout être humain. Ce tableau est sombre, mais pas totalement noir ni cynique.