Françoise Cherbe (Traducteur)
Alinéa (30/11/-1)
3.86/5   11 notes
Les livres, c'est bien connu, apportent le savoir. Ils peuvent également apporter beaucoup d'argent à qui sait s'y prendre. Le marché aux livres de Moscou, c'est avant tout deux catégories d'individus : les trafiquants d'un côté, les bouquinistes de l'autre,
Svetlana dite Svetik, monte de son Oural natal à Moscou. jolie et ambitieuse, elle décide de renoncer au marché noir des vêtements pour se reconvertir dans celui des vieux livres, plus rentable et plus g... >Voir plus
Que lire après Les Vieux livresVoir plus
Svétik (Svletana) est une jeune femme à la recherche de ressources. Elle est venue de province à Moscou et a essayé le commerce des vieux vêtements, mais découvre que celui des livres anciens est bien plus lucratif, car les amateurs sont de véritables passionnés.

Elle rôde donc du côté du marché aux livres, organise et dirige une bande de petits truands, compromet ses amis et se tire d'affaire sans scrupule en compromettant ses compagnons. Amoureuse d'un philologue, elle trouve refuge chez lui, dans son appartement communautaire.

Ce court roman est d'une lecture très agréable ; presque construit comme une pièce de théâtre, les dialogues y abondent. On y joue au chat et à la souris avec la police. Les portraits de petits trafiquants moscovites sont particulièrement réussis. Les difficultés que doivent affronter les jeunes Russes dans un empire soviétique alors en décomposition sont dépeintes avec réalisme. On devine cependant, comme souvent chez les écrivains russes, la parcelle d'humanité qui demeure au fond de l'âme de tout être humain. Ce tableau est sombre, mais pas totalement noir ni cynique.
Svetik, jeune provinciale à l'ambition dévorante, se lance dans le commerce au noir des vieux livres, et devient la chef d'une bande de petits malfrats, jusqu'à sa rencontre avec un professeur désabusé...Petit roman qui se lit facilement, une plongée dans le Moscou de la débrouille et des appartements communautaires, qui vaut surtout pour sa joyeuse énergie et sa satire d'une jeunesse désabusée.
Un petit livre dans tous les sens du terme. le thème du trafic sur les marchés du livre de Moscou dans les années 80 est cependant original et l'histoire se lit assez plaisamment. Sans grande passion non plus car les personnages ne m'ont semblé qu'esquissés et franchement, il faudrait être devin pour sentir ici le début d'une oeuvre qui a donné les monuments que sont Underground et Assan.

Video de Vladimir Makanine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Makanine
Vladimir Makanine: Assan, la guerre et la vie .Entretien avec l'écrivain russe Vladimir Makanine, en mars 2013, quelque jours après la remise du Prix européen de littérature à Strasbourg, à propos d'Assan, son dernier livre traduit ( éditions Gallimard), de son regard sur la guerre de Tchétchénie, la corruption, et de la littérature en climats politiques divers.. Entretien réalisé par Dominique Conil et Sophie Dufau pour Mediapart. Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs.