Critique de mcd30

mcd30
07 février 2021
Je viens de finir « Cent ans de Laurelfield » de Rebecca Makkai. C'est la chronique d'une maison qui s'étale sur trois périodes. C'est un roman en demi-teinte qui demande le temps d'entrer dans l'histoire pour l'apprécier pleinement.
Si j'ai trouvé la construction et le style originaux voire intrigants, je reconnais avoir manqué d'intérêt pour les deux premières parties et les personnages. J'ai été portée par certaines phrases et aussi certains détails de la maison.
J'ai adoré la partie traitant de la colonie et des artistes qui redonne vie à cette demeure. Quand au prologue en quelques pages mais quelles pages ! Rebecca Makkai nous révèle la triste et courte vie de Violet Devohr ainsi que les raisons de la construction de Laurelfield.
Finalement cette idée de remonter le temps permet de lever le voile sur certains détails ainsi que sur quelques personnes. Tout a une raison pas forcément celle que nous imaginons lors de la lecture.
« _ Cet endroit a toujours recueilli les égarés. Les gens qui ont besoin de trouver Laurelfield trouvent toujours Laurelfield. »
Merci aux éditions Les escales dont j'avais déjà lu Balèze et Glory et à Babelio pour ce bon moment de lecture.