Critique de Lune

Lune
03 novembre 2023
Livre cadeau d'une littérature qui ne m'est pas habituelle.
Découverte d'un univers qui se veut haletant et intriguant.
En effet, l'originalité proposée dans ce roman, un compte à rebours dans le temps, happe la lecture mais contient un lot de restrictions.

Des anecdotes, une famille au centre de relations complexes, un manoir que l'on veut mystérieux avec le fantôme d'une ancêtre suicidée, une colonie d'artistes évoquée et que l'on découvre en troisième partie dans un méli-mêlo de sentiments et de rêves créatifs, tout est construit pour nous entraîner entre époques, personnages étranges et événements de grande ou petite importance.

Un monde avec son lot de disputes, de mensonges, de regards qui guettent, de rebondissements légers et de vilenies dans une maison craquante à souhait.
La vie à Laurelfield se déroule entre problèmes conjugaux, actes répréhensibles, auto-destruction et de multiples détails qui tentent de combler une certaine superficialité.

On peut s'y perdre en lâchant trop longtemps la lecture.
On a envie de relier les différents faits et de connaître motifs et conséquences de tout ce monde éparpillé dans le temps.
On y arrive péniblement, un peu insatisfait de ce qui pourrait s'appeler saga sans l'être et roman gothique??? Je le cherche encore.

Lecture distrayante sans plus.