Critique de dujardinso

C'est à travers un roman brillant et dense que je découvre Rebecca Makkai.
J'ai quelques questions à vous poser soulève des sujets d'actualité encore brûlants tels que #MeToo, la cancel culture ou encore la collision des genres, races et classes sociales.
Et J'ai quelques questions à vous poser est aussi un thriller brillant et intelligent. Provocant, aussi.
Bodie Kane est une célèbre animatrice de podcasts. Elle est invitée à Granby, l'institut qu'elle a fréquenté et duquel elle a obtenu son diplôme 23 ans plus tôt, afin d'y tenir un séminaire de deux semaines.
Ce qui s'est passé 23 ans plus tôt, lors de la dernière année de Bodie, à savoir l'assassinat de Thalia Keith, sa colocataire, est choisi par un de ses étudiants, comme thème de podcast. Il y a vingt ans, Omar Evans, l'entraîneur sportif, a été reconnu coupable du meurtre et emprisonné. Et il n'a jamais cessé de clamer son innocence.
Bodie Kane se retrouve bien malgré elle à devoir affronter de nouveau une période de sa vie qu'elle a tout fait pour oublier, et de réflexion en réflexions, elle va reconsidérer les choses sous un autre angle.
Tout au long de ce roman, on assiste à une enquête qui va crescendo pour se terminer d'une façon absolument inattendue.
Servi par une plume terriblement aboutie – la traduction est d'une qualité remarquable, J'ai quelques questions à vous poser est un polar fin et intelligent qui bouscule les esprits.
A lire !