Critique de Isabaut

Je n'ai malheureusement pas su trouver une quelconque satisfaction dans cet ouvrage. Il y avait énormément de répétitions dans le récit (même si je sais, les journées étaient quasi toutes les mêmes pour ces personnes) et très sincèrement, j'ai du mal avec le concept qu'une enfant de 3 ans aie pu se couper volontairement de ses sentiments au point de ne jamais pleurer avant même l'arrivée dans les camps.
Le récit en lui-même peut être intéressant pour quelqu'un qui n'a pas de notions de ce qui se passait dans les camps en Pologne sinon, on part vraiment sur des choses assez basiques assez pauvres en détails. J'avais un peu plus d'espoir avec l'après-camp et la recherche par Lidia de sa mère biologique mais là encore, on survole le sujet ce qui m'a laissé un goût de trop peu (très clairement, je ne demandais pas non plus des détails de tortures, des numéro de formulaire ou autres non plus)
Le texte, bien que répétitif, est très simple à lire même si quelques mots propres à cette période noire de l'histoire. Les tournures de phrases dans l'ensemble sont assez simples même si parfois certaines plus complexes viennent s'y greffer par-ci par-là.
Ici encore, comme il s'agit d'un témoignage, j'ai préféré ne pas avoir d'attache envers les différentes personnes citées même si forcément, ce n'est pas toujours évident. Ici par contre, la continuité à ne pas franchement aborder les sujets m'a fort aidé.
Point intéressant, ayant lu le Tatoueur d'Auschwitz auparavant, le comparatif de la vision des deux témoins est très intéressant et montre véritablement que malgré une situation quasi similaire, les choses peuvent être perçues de manière totalement différente voir opposée.
Je ne pense malheureusement pas garder ce livre et laisser une autre personne découvrir le récit de cette survivante des camps de la mort.