Critique de OceaneRpt

Lidia raconte son arrestation et sa déportation depuis la Biélorussie jusqu'à Auschwitz-Birkenau, puis sa survie dans cet enfer, alors qu'elle n'a que trois ans.
Elle nous offre également un récit très intéressant sur l'après-guerre. Ses démarches pour retrouver des informations sur sa mère disparue lors d'une des nombreuses marches de la mort, ainsi que son long chemin vers la reconstruction auprès de sa nouvelle famille.

C'est très douloureux... La faim, la peur et la brutalité sont décrites avec une précision saisissante, alors qu'elle est encore très jeune.
Étant maman d'une enfant de bientôt trois ans, il a été très compliqué pour moi de lire certains passages, mon imagination se portant parfois sur ma fille.

J'ai été un peu choquée par la manière dont sa mère adoptive lui parlait de temps à autre et dissimulait certaines vérités, même si je ne remets pas du tout en cause son amour pour Lidia, et que c'était une autre époque avec des méthodes d'éducation bien différentes, j'ai eu un pincement au coeur par moment...

C'est un beau témoignage qui mérite d'être lu, pour ne jamais oublier et ne jamais recommencer.

Sa foi en la vie et son refus de la haine constituent un message d'espoir précieux.