Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après la mort de Nita, Guilhem et son compagnon Gaucelin, tous deux cathares, s'en vont par les chemins afin d'atteindre le mystère de la foi des bonshommes. L'inquisiteur Gui lui n'a pas renoncé à sa traque et à la recherche des livres de bois des cathares permettant de trouver leur lieu de culte secret.

J'ai été moins emballé par ce tome un peu plus bavard. Si les phrases sont toujours bien tournées et riches, parfois même poétiques, les discours de théologie m'ont laissé un peu sur la touche. Pourtant on s'approche ainsi de ce que pouvait penser les cathares, on touche du doigt les fondements de cette religion qui a tant déchainé les passions.
En fait je pense que ce sont surtout les dernières pages qui ne m'ont pas convaincu. Apparemment ce tome conclut la série et je trouve que l'on reste sacrément sur notre faim. Nous n'en apprenons guère sur la cathédrale invisible (ou alors c'est moi qui suis passé à coté de la dimension spirituelle ce qui n'est pas impossible) et nous ne revenons pas sur cet étrange cathare, espèce de maitre dans cette foi, le plus grand des parfait Simon Azalais.

Le dessin quant à lui est resté fidèle à lui même. Riche en détails, aux mouvements fluides et expressifs.