Critique de gruz

On peut faire du « Polar » qui a du sens, mener une enquête qui va au-delà des crimes à élucider, mettre en scène des enquêteurs qui ne servent pas à cacher le décor. L'Inuite de Mo Malo creuse un sujet très sensible, où l'investigation n'est de loin pas le plus important, même si elle est menée avec brio.

Une grande partie du roman met en avant une histoire véridique, une cicatrice qui n'est pas vraiment refermée. le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark. Il bénéficie d'un régime autonome, mais les liens restent bel et bien là. Avec le Danemark qui traite son (lointain) voisin comme une colonie.

En 1950, la situation était bien différente, le gouvernement danois décide un jour d'arracher des enfants de leurs familles groenlandaises pour aller les « éduquer » sur le continent. Des situations similaires, on en a entendu parler aux quatre coins du monde, au Canada, aux USA, ou encore en France. (Dé)Former l'indigène, le façonner à son image, rejeter ses traditions…

Mo Malo n'a pas de sang groenlandais dans les veines, mais se sent adopté de coeur. En quatre polars mettant en scène l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, et aussi à travers son passionnant essai racontant un de ses voyages sur l'île (La Mélancolie de l'ours polaire), il s'est forgé une solide réputation de raconteur d'histoires du cru.

L'Inuite est à part. D'abord parce qu'il ne met pas en scène ses personnages récurrents, mais aussi parce qu'il s'empare d'un fait de société terrible. C'est bien la plongée dans cette affaire et les relations des deux pays qui représentent l'immense supplément d'âme de ce récit.

Dire que l'un des premiers romanciers à s'y pencher est français en dit long sur le peu d'intérêt des danois sur ce pan de leur Histoire.

Par ce biais, l'auteur nous emmène donc dans l'âme même du Groenland, nous faisant encore davantage côtoyer des contrées qui rendent l'existence difficile, toucher du doigt des manières de vivre qui font sens avec les éléments. L'immersion est encore plus profonde cette fois-ci tant le passé du pays et ses traditions sont ancrés dans cette histoire.

Vous y découvrirez par exemple la notion d'ateq, en lien avec l'identité même des personnes, une notion fascinante et qui fait réfléchir sur ces femmes et hommes du froid (mais aussi sur nous, par ricochet).

Cette virée en terres glaciales est passionnante, les personnages bien dessinés, les paysages à couper le souffle, l'ambiance prenante et tendue.

Car, pour ce qui est de la double enquête policière, l'auteur a l'intelligence de l'enraciner dans ce qui est l'essence du pays et de relations avec le Royaume. Avec des rebondissements qui ne sortent pas de nulle part, qui sont toujours liés aux caractéristiques de ce territoire et de sa population. Et il y a de quoi vous retourner le cerveau, croyez-moi.

Vous avez tout intérêt à venir à la rencontre de L'Inuite, qui vous emmènera dans un récit dépaysant et humainement fort. Mo Malo a réussi à construire une histoire solide et particulièrement prenante. Et humainement touchante autour d'un scandale pour lequel le Danemark voudrait tourner (trop vite) la page.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..