Critique de Samhain_books

Paru le 6 avril dernier aux éditions Les Escales, j'ai lu «La Breizh Brigade : ni français, ni breton» de Mø Malo.
Autrement dit le second opus du cosy mystery breton mettant en avant le trio Corrigan.

Saint-Malo se prépare à accueillir la célèbre course transatlantique de la Route du Rhum, mais c'était sans compter sur un «attentat» perpétré contre le maire, Francis Lemoine.
Une puissante déflagration qui va secouer la baie et pas que, aucun secrets ne restera sous silence.
Un nouveau puzzle à reconstituer pour notre trio d'enquêtrices caché : Maggie, Louise et Énora Corrigan.

Comme dans le premier opus, j'ai adoré pouvoir «me balader» dans Saint-Malo grâce aux nombreuses descriptions spatiales que l'auteur nous offre tous au long du récit.

Côté personnages : ça a été un plaisir de retrouver mon trio breton favori, d'autant plus que dans cet opus là, Maggie est un peu effacé, nous permettant ainsi de «rencontrer» un peu plus Louise et Énora.

Une nouvelle enquête rythmée aux horaires de la marée qui fut plaisant de mener.

Le dénouement fut intéressant car contrairement au premier tome où j'ai très vite trouvé le coupable - ici, même si j'ai détenu une partie de la résolution, il m'a fallu lire l'entièreté pour en avoir le fin mot.

Concernant mes questionnements en suspens à la fin du premier opus, on avance un peu dans ce tome ci mais je reste encore dubitative...

Somme toute, c'est une bonne lecture à lire durant ce lourd été.

Prochaine escale à Saint-Malo prévue le 21 septembre où l'on pourra retrouver la Breizh Brigade dans un 3ème opus «L'ombre des remparts» qui me tarde de lire.