Critique de Sharon

Sharon
01 décembre 2023
Ce titre est déjà le troisième tome d'une série que j'apprécie, et pas seulement parce qu'elle se déroule dans une ville que j'apprécie plus que tout : Saint-Malo.
Ce tome commence très fort, avec un incident lors d'un entraînement pour l'Intrail-muros, une course qui se déroule en plein hiver, sur les remparts de Saint-Malo, bref, une course qui, comme toutes les courses, n'est absolument pas pour moi. En revanche, elle est parfaite pour Enora, qui se donne à fond pour cette épreuve, et qui fera partie des coureurs blessés. Renoncer à la course ? Non. Renoncer à enquêter ? Surtout pas. La Breizh brigad est à nouveau en action, surtout qu'un héritier d'une célèbre famille de la ville disparaît au même moment. Les deux événements seraient-ils liés ?
Cette double enquête nous permet de nous plonger dans le présent et dans le passé historique de la cité malouine. Il permet aussi de nous rappeler combien un cimetière peut être un lieu symbolique : ce n'est pas rien de pouvoir reposer dans le caveau familial, ce n'est pas rien d'en être exclu, comme si, même par-delà la mort, votre appartenance à votre famille n'était pas reconnu.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que le véritable sujet de cette troisième enquête, c'est Constant, le mari de Maguy. Il est là, constamment, en filigrane, le mystère de sa disparition n'est toujours pas résolu, même si une indication importante a été ajoutée à ce que Maguy, Louise et Enora tenaient pour acquis. Il n'a jamais été autant présent – et je me demande, surtout à la lecture de certaines indications données lors des derniers chapitres, si l'on n'est pas extrêmement proches de la résolution de cette énigme. Pour le prochain tome, peut-être ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..