AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 60 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alerte, alerte, la famille Corrigan est de retour ! Si celle-ci est de nouveau en service, c'est qu'il se passe quelque chose à Saint-Malo. Après la mort d'un joueur de cornemuse, une explosion dont a été victime le maire, qu'est-ce qu'il peut bien se passer dans la cité malouine ?

Pour ce nouveau tome de notre cher Monsieur Malø, je vous conseille de chausser vos baskets, car cette nouvelle enquête va être sportive et pleine de rebondissements. Sans trop vous en dire, vous allez vous retrouver sur les rapports et j'espère que vous n'avez rien contre le crachin 😉

Je me suis régalée de retrouver le trio Corrigan en compagnie de la très agréable voix d'Audrey Sourdive pour sa version audio (mention spéciale pour son interprétation de la sulfureuse Maggie Corrigan).

Dans ce tome, j'ai apprécié que l'histoire familiale des Corrigan fasse partie de l'intrigue, car, celle-ci laisse présager que Mo Malø nous réserve encore de nombreux romans pour répondre à toutes les interrogations qui sont nées du récit !

Même si "l'ombre des remparts" peut être lue indépendamment des autres tomes, je pense qu'il est important de les lire dans l'ordre, car ça gâcherait un peu le plaisir de la lecture de ces cosy mystery.

Finalement je me rends compte que la sortie de ces tomes me procure toujours un grand plaisir car je sais que je passerai forcément un bon moment de lecture ou d'écoute 😊
Commenter  J’apprécie          400
Mo Malo, l'écrivain aux multiples facettes, revient avec une nouvelle aventure de sa Breizh Brigade. Ce nouvel épisode est dans la lignée des deux précédents. Il reprend tous les ingrédients qui font le sel de cette série.

Saint Malo est encore au centre de l'histoire. Après avoir traité des traditions culturelles, puis des hostilités politiques de la ville bretonne, l'auteur s'appuie sur une manifestation sportive afin d'y ancrer son intrigue. Evènement incontournable, la course nocturne, l'Intrail-Muros, attire beaucoup de touristes et devient donc le lieu idéal de drames retentissants. le nombre de suspects potentiels est proportionnel au nombre important de participants.

En parallèle, cette enquête est aussi l'occasion de mettre en lumière les familles puissantes de la région. Avec des intérêts financiers et des héritages conséquents, ces propriétaires immobiliers sont toujours la source de grands secrets. Beaucoup d'argent en jeu attise les convoitises et les risques de malveillances.

Dans cette atmosphère suspicieuse, les 3 femmes du clan Corrigan mettent encore leurs talents au service de la vérité. La gouaille de la grand-mère, la sagesse de la mère et la folie de la petite-fille vont servir leur ingéniosité collective pour arriver à leurs fins. Toujours aussi déjantée, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette fine équipe. Les dialogues sont toujours aussi savoureux et je me suis bien marré !

Mo Malo continue son exploration des coutumes malouines à travers ses protagonistes hauts en couleurs et ses énigmes qui nous introduisent dans les coulisses de la ville. Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande donc de lire les aventures de la Breizh Brigade, divertissement assuré ! Une lecture simple, sympathique et maîtrisée qui mettra un peu de gaieté dans vos polars. Et en ces temps tourmentés, je ne dis pas non à un peu de légèreté !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
La Breizh Brigade est de retour dans un troisième tome toujours à Saint-Malo. On retrouve avec plaisir nos trois drôles de dames, la fille, la mère et la grand-mère, toujours aussi déchantées et téméraires pour de nouvelles enquêtes à mener.

Cette fois-ci, les participants qui s'entraînent pour la course Intrail-muros de Saint-Malo sont victimes de plusieurs attaques graves. Énora, la fille, fait partie des victimes et se retrouve à l'hôpital. La fine équipe de la Breizh Brigade va mener l'enquête pour découvrir qui souhaite nuire à la course. En parallèle, les trois femmes découvrent la mystérieuse disparition d'un riche et puissant homme de la ville, qui laisse derrière lui sa femme et ses enfants. Cette dernière ne semble pas tellement affectée par sa disparition et se réfugie dans les bras d'un amant… qui n'est autre que l'organisateur de l'Intrail-muros. Les deux affaires sont-elles liées ? C'est bien là ce que cherchent à découvrir nos enquêtrices.

J'aime la légèreté de ces enquêtes, qui alternent entre recherches de preuves et focus sur la vie personnelle des protagonistes, qui constitue un fil rouge entre les tomes. Car leur quotidien est bien rempli : la grand-mère Maggie reçoit une énième demande en mariage, la mère Louise côtoie encore régulièrement son ex mari, et la fille Énora souhaite partir s'installer en Irlande, laissant derrière elle sa famille et sa compagne. On suit toujours avec plaisir leurs déboires, puisque ce sont des femmes très attachantes, au caractère disparates, avec en commun le goût du risque et l'audace.

Humour, suspense et beaux décors bretons : voilà ce que vous trouverez dans ce troisième tome des enquêtes policières de la Breizh Brigade. Une saga légère et sans prise de tête, que j'apprécie. J'ai hâte de retrouver nos trois protagonistes dans le prochain volume !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          120
Ce titre est déjà le troisième tome d'une série que j'apprécie, et pas seulement parce qu'elle se déroule dans une ville que j'apprécie plus que tout : Saint-Malo.
Ce tome commence très fort, avec un incident lors d'un entraînement pour l'Intrail-muros, une course qui se déroule en plein hiver, sur les remparts de Saint-Malo, bref, une course qui, comme toutes les courses, n'est absolument pas pour moi. En revanche, elle est parfaite pour Enora, qui se donne à fond pour cette épreuve, et qui fera partie des coureurs blessés. Renoncer à la course ? Non. Renoncer à enquêter ? Surtout pas. La Breizh brigad est à nouveau en action, surtout qu'un héritier d'une célèbre famille de la ville disparaît au même moment. Les deux événements seraient-ils liés ?
Cette double enquête nous permet de nous plonger dans le présent et dans le passé historique de la cité malouine. Il permet aussi de nous rappeler combien un cimetière peut être un lieu symbolique : ce n'est pas rien de pouvoir reposer dans le caveau familial, ce n'est pas rien d'en être exclu, comme si, même par-delà la mort, votre appartenance à votre famille n'était pas reconnu.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que le véritable sujet de cette troisième enquête, c'est Constant, le mari de Maguy. Il est là, constamment, en filigrane, le mystère de sa disparition n'est toujours pas résolu, même si une indication importante a été ajoutée à ce que Maguy, Louise et Enora tenaient pour acquis. Il n'a jamais été autant présent – et je me demande, surtout à la lecture de certaines indications données lors des derniers chapitres, si l'on n'est pas extrêmement proches de la résolution de cette énigme. Pour le prochain tome, peut-être ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo, présentation
Enora se prépare à l'Intrail-Muros qui part à minuit. Elle se pose beaucoup de questions sur son futur départ.

A cause d'un fil tendu, elle tombe et se fait très mal. Elle n'est pas la seule.

Avis La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo
On retrouve les trois personnages féminins de la Breizh Brigade dans ce troisième tome.


Enora a décidé de participer à un trail qui se déroule à Saint-Malo, de nuit, au niveau des remparts de la ville. Avec quelques autres concurrents, elle se blesse à cause d'un fil tendu. Très vite, tout le monde se demande qui veut annuler cette course. C'est un bon sujet pour la Breizh Brigade, soit Maggie, Louise et Enora. Pendant ce temps, elles apprennent que l'héritier d'une très riche famille a disparu depuis 3 jours, sans laisser de messages, ni de traces. Est-ce que ces deux affaires sont liées.


D'un côté la police et de l'autre, les trois femmes. Ces dernières prennent leurs sources d'un agent qui vient boire au manoir et qui s'épanche tant et plus sur les affaires en cours. Donc, elles arrivent à avoir des éléments des deux affaires. Mais afin de ne pas se faire prendre et accuser, elles ne laissent aucun indice de leurs découvertes à la police.


Maggie a accepté la proposition de mariage de Jacques, même si elle pense toujours à son époux disparu depuis 20 ans, Constants. Enora est pratiquement sûre de sa décision de partir en Irlande, mais comment l'annoncer à sa grand-mère, à sa mère et surtout sa chérie, Fanny ? Emma et Christophe, les deux policiers, forment une très bonne équipe. Ils sont attirés l'un par l'autre mais ne franchissent pas encore le pas.

Certaines situations sont loufoques par rapport au comportement de Maggie, qui mélange l'irlandais et le français, mais elle reste compréhensible. En plus, elle n'a peur de rien, peut-être de cette ombre qui la contacte de plus en plus souvent. Mais qui est cette ombre ou ces ombres ? Personne ne le sait encore. Pour ma part, je pencherai pour Constant. Mais comment aurait-il pu rester caché autant de temps ? Même si sous les remparts de Saint Malo, il existe de nombreuses galeries. Mo Malo nous fait visiter sa ville. C'est un hommage à sa région, sa ville qui reste toujours à part, à ses habitants – qu'ils soient de riches familles ou des personnes lambda.


On ne change pas les personnages et les caractères de chacun pour Mo Malo, pour une série qui fonctionne bien, qui se laisse facilement lire. Après l‘attrait de la découverte du tome 1, mon sentiment de ce troisième tome rejoint celui du second. du rocambolesque, beaucoup, du romanesque, un peu. du vaudeville, pas mal. Mais j'accroche de moins en moins. Certes, il y aura une sui14ate, que je lirai forcément et avec plaisir pour connaître la continuité de l'histoire et apprécier le style de l'auteur, mais je n'éprouve pas de coup de coeur. Cela reste agréable à lire car sans prise de tête.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Nous retrouvons avec plaisir la famille Corrigan dans ce nouvel opus de la Breizh Brigade. Un trio de choc intergénérationnel. Maggie Corrigan la plus âgée avec ses 70 printemps, qui parle avec son accent inimitable et ponctue régulièrement ses phrases de jurons so british. Louise sa fille, 45 ans, divorcée et plus pondérée et enfin la petite dernière Enora, 23 ans, célibataire et grande sportive puisque nous la retrouvons à entraînement de l'Intrail-Muros course au combien dangereuse, qui se déroule de nuit. Quelqu'un semble vouloir saboter à tout prix la course en posant des pièges sur le parcours. Dans le même temps Guillaume Magon, fils de famille disparaît, y a-t-il un lien entre ces événements ? Ne doutons pas que la Breizh brigade reprenant du service arrive à résoudre l'affaire...

Une enquête toute en légèreté avec ses personnages truculents, un Cosy Mystery qui se lit le sourire aux lèvres et la joie au coeur. On suit avec attention les préoccupations des trois dames tout en ayant l'oeil sur notre duo d'enquêteurs qui fait de son mieux. Deux enquêtes et toujours pour cadre la superbe ville de Saint-Malo. Vu par l'oeil connaisseur de l'auteur on découvre tous les petits coins et le charme des lieux. On en apprend un peu plus sur la vie privée de ses trois femmes, Maggie et ses amoureux, Enora qui est irrésistiblement attirée vers l'Irlande et Louise la plus sage qui n'en a peut-être pas totalement terminé avec Alain son ex. Une écriture énergique et factuelle pour une série qui tient ses promesses. La série est composée de trois tomes : "Bienvenue chez les Corrigan" (tome 1), "Ni français, ni breton" (tome 2) et "L'ombre des remparts" (tome 3) avec une mention spéciale pour les jolies couvertures pleines de peps. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Revoici la famille Corrigan dans l'une de ses aventures entre secrets de famille et histoires de gros sous ... Une lecture agréable, des personnages attachants, une ville de Saint Malo qui prend vie sous nos yeux, bref une bonne escale bretonne que j'ai intercalée entre des lectures plus intenses.
Commenter  J’apprécie          50
Avec La Breizh Brigade, l'auteur Mø Malo, alias Frédéric Mars, alias Emma Mars, Frédéric Ploton à la ville, nous offre une autre facette de ses talents, qu'il met aussi au service d'excellents polars en territoires groenlandais.
La Breizh Brigade, ce sont les piliers féminins de la famille Corrigan : la truculente Maggie, sa fille Louise et sa petite-fille Enora, trois Malouines au caractère bien trempé.
Dans ce troisième volet des aventures malouines de la BB, nos trois drôles de dames vont devoir résoudre une sale affaire qui ne manquera pas de piquant.
Cette comédie policière, à l'instar des deux précédents volumes (Bienvenue chez les Corrigan ! éd. Les Escales, 02/2023 et Ni français, ni breton, éd. Les Escales 04/2023), met en scène la belle et dynamique ville de Saint-Malo.
La plume enlevée et très dialoguée de Mø Malo nous emporte dans ces décors en compagnie de personnages hauts en couleurs dans une intrigue digne des meilleurs cosy mystery.
C'est assurément un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis toujours aussi adepte de ce trio incroyable et improbable!!! La Breizh Brigade, comment s'en passer??? Elles sont délurées, inconscientes, et si attachantes !!

Une nouvelle fois, elles partent à la recherche e la vérité avec deux enquêtes : qui veut empêcher la course sur les remparts et où est passé Guillaume Magon? Si seulement, c'était aussi simple, elles doivent bien entendu faire face à leurs vies personnelles: Enora et l'Irlande? Maggie et ses prétendants? Louise et Alain?

Si vous aimez les cosy mystery, les enquêtes légères, l'humour et la Bretagne, la Breizh Brigade est faite pour vous!!! On rit, on visite et on enquête autour d'un petit verre de whisky, ça fait du bien au moral et on ne veut pas les quitter!!!


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Comme le dit si bien l'expression, jamais deux sans trois ! Alors, ni une, ni deux … dès le tome 2 terminé, j'ai ouvert le tome 3. Impossible pour moi de quitter Saint-Malo et mes nouvelles amies, les filles Corrigan 💜

Un sacré défi pour moi, qui privilégie le sport sur canapé que de rejoindre l'Intrail-Muros, course nocturne, et dangereuse, sur le sol humide en plein hiver breton.

Et bien évidemment, ce qui devait arrivé arriva ….. Une nuit, des coureurs tombent.
Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piege, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?

Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon, disparaît…

Et bien voilà, de quoi occuper nos charmantes enquêtrices de la Breizh Brigade ! Et de quoi m'emporter dans leur tourbillon car cette fois encore, elles ne vont pas chômer.

J'espère sincèrement qu'un quatrième tome est en préparation car je me pose encore pas mal de questions… qui est donc ce fameux homme en noir ??

J'ai donc terminé à regret cette lecture et quitter Saint-Malo pour regagner mon petit village varois. Mais ma valise est déjà prête si d'aventure Monsieur Mo Malo nous proposait un nouveau voyage parce que moi je suis accro à cette saga 💜
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..