Un polar qui se déroule au Groenland, ça ne court pas les librairies.
Belle découverte que ce roman de Mo Malo, avec une intrigue bien ficelée qui vous tient en haleine...
En plus, on apprend plein de choses sur le Groenland et la culture inuit.
C'est intéressant, bien construit. J'ai passé de bons moments en compagnie de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen...
Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n'expliquent pas tout. Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l'a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek. Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d'un mystérieux conteur chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d'un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n'ont pas atteint ce qu'il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur

Après Qaanaaq et diskø, Nuuk est la troisième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen.

Après avoir "dévoré " le second tome, je peux vous assurer que j'avais hâte de me plonger dans ce troisième roman !

J'ai adoré !

N'essayez même pas de lire Nuuk sans avoir lu Qaanaaq et diskø avant, c'est tellement dommage de ne pas avoir tous les éléments de l'intrigue et surtout pour comprendre le héros du roman et ses choix qui peuvent sembler...étonnants.

Qaanaaq (le héros) est complexe, subtil et surtout à fleur de peau. Quant on a lu les 2 autres livres on comprend son raisonnement, ses décisions, ses craintes, sinon il me semble compliqué d'appréhender cet homme/ ce flic dans son ensemble.

Contrairement aux premiers livres, il n'est pas question ici de réchauffement climatique. Par contre les légendes Inuit y sont omniprésentes. On mélange un peu de chamanisme, de viol, d'inceste, de manipulation, un soupçon de cannibalisme et on se plonge dans une intrigue bien ficelée, haletante et il faut l'avouer un peu gore.

Les personnages secondaires des 2 premiers livres sont mieux décrits ici et prennent plus d'importance, plus de profondeur.

La fin du livre nous laisse penser à une suite à moins que je prenne mes rêves pour une réalité !
À chaque fois c'est pareil, j'ai du mal à me laisser embarquer au groenland et je suis finalement triste de le laisser 😭.

Bon à nouveau le périple ne fut pas de tout repos, entre retrouver Qaanaaq et les autres, se refamiliariser avec les termes kalaallisut. Apprivoiser ces paysages uniquement formés de neige. Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! •
Bon, je ne vais pas cour mentir comparé à « Qaanaaq » ou « diskø », « Nuuk » est beaucoup moins énergique, un Qaanaaq Adriensen moins au premier plan aussi. Et pourtant Mo Malo c'est nous garder fidèle à ces pages, à nous faire couloir en savoir plus. Parce que finalement « Nuuk » c'est ça, en apprendre plus.

J'ai trouver ce tome plus porté sur les légendes inuits, et le folklore de ce peuple finalement assez peu connus. Et c'est finalement pas plus mal, en tour cas j'ai su apprécier ces nouvelles découvertes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Qaanaaq Adriensen dans une enquête qui va le plongé dans les traditions inuits. Une jeune fille va ce suicidé et la question première c'est pourquoi ce geste alors que sa vie aller changé ? Et un coli va être donné à Qaanaaq dedans une main avec de drôle de tatouages. Pourquoi lui a t-on livré ce colis quelle rapport avec le suicide de cette adolescente ? Beaucoup de questions qui vont au fil de cette enquête trouver des réponses.
Entrez dans la troisième aventure groenlandaise de Qaanaaq Adriensen.
Cette fois encore laissez-vous charmer par la magie des paysages glacés.

Avant d'être autorisé à reprendre son poste, Qaanaaq doit se plier à des contraintes pour prouver qu'il est psychologiquement apte à reprendre du service. Mais loin d'être une ballade touristique à travers l'île, son expédition va le plonger au coeur des traditions inuits et de la désespérance de la jeune génération.
Une enquête qui va le toucher de très près.

Encore une fois pari réussi pour Mo Malo qui nous entraîne à la découverte d'une population rare. Comme dans les 2 tomes précédents l'enquête est menée tambour battant au mépris des risques. le dépaysement est toujours total, la population inuit nous dévoilant de nouvelles facettes. Roman après roman, nous nous attachons à cette culture en voie de disparition.

Décidément, cet auteur est vraiment très fort pour avoir réussi à m'attacher à des ambiances glacées alors que je déteste le froid.
A découvrir absolument!
Un policier qui est "puni" à faire l'inspection des différentes juridictions du pays, de l'autre une série de suicides de jeunes inexpliqués, un roman âpre, dur , difficile mais personnages attachants qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Nous voilà de retour au Groenland pour cette troisième aventure de Qaanaa Adriensen ! Force est de constater que les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas ! Qaanaaq est dans le collimateur de sa hiérarchie délocalisée, et il doit faire preuve de bonne volonté pour garder son statut de chef de la police. Finies, les courses contre la montre sanglantes ! L'heure est à la diplomatie, et Qaanaaq doit docilement partir à la rencontre des petits commissariats locaux mais aussi s'ouvrir à une psychologue qui mouchardera sans nul doute à sa hiérarchie et qu'il vaut mieux donc ne pas contrarier. Oui mais voilà. Qaanaaq, sans un mystère à résoudre, il s'ennuie… Alors, lorsqu'il croise la route d'un peu trop de « suicidés », son instinct se réveille ! Il ne croit pas aux coïncidences, même si l'on lui sert tout un tas de statistiques lamentables expliquant la banalisation des actes suicidaires dans cette contrée glaciale. Et alors même qu'il devrait avoir à coeur de rester docile, le temps de calmer ses supérieurs, mais surtout de se focaliser sur sa vie privée en pleine mutation positive, Qaanaaq fonce droit vers le mystère. Apputiku, en arrière-plan, est tiraillé entre son désir d'obéir et son amitié profonde envers Qaanaaq, de quoi le rendre encore plus attachant (oui, c'est vraiment mon personnage préféré !).

On voyagera encore dans ce roman, et l'on en apprendra encore beaucoup sur les traditions inuits. Autant de points positifs qui, combinés à l'intrigue, font de ce troisième volet groenlandais une incroyable réussite ! Chapeau bas à Massaq, d'une patience à toute épreuve !

Avec ce troisième roman, Mo Malø signe une nouvelle fois un thriller parfaitement prenant tout en continuant son exploration du Groenland, instructive et immersive ! Voyager, apprendre, trembler, sourire… Autant de choses qui, lorsqu'elles accompagnent ma lecture, sont les garantes d'un excellent roman !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
3e tome de cette série et j'adore de plus en plus.
Nous retrouvons Qaanaaq, chef de la police groenlandaise, qui va réintégrer son poste sous certaines conditions : faire une séance par jour avec une psy et faire le tour des postes de police du pays. Son chef, la fourmi, le tient à l'oeil.
Dès la première escapade, il se retrouve face à une mort suspecte d'une adolescente : meurtre ou suicide ? Théoriquement il n'a pas le droit d'enquêter mais il ne peut pas s'en empêcher. Un mystérieux tatouage sur la main de la jeune fille le questionne. Au même moment il reçoit un drôle de colis…
Et puis d'autres suicides d'adolescentes surviennent, l'équipe de Qaanaaq le seconde.
Je n'en dirais pas plus car je vous conseille vraiment de le lire.
J'avais adoré les deux premiers tomes mais celui là est encore mieux.
L'intrigue est géniale, le suspense est présent, la plume est hyper addictive.
J'adore les personnages de Qaanaaq et d'Appu.
Et surtout ce que je retiens et ce qui m'a fascinée, ce sont toutes les informations que l'auteur nous donne sur les rites inuits, les légendes, les pratiques de ce peuple.
Ces éléments donnent à l'enquête une saveur supplémentaire.
J'ai appris énormément et ça m'a donné envie de découvrir ce peuple et ce pays.
Foncez !!!

Lien : https://www.instagram.com/al..
Bonjour.

C'est le troisième tome des enquêtes de Qannaq et de son équipe et j'adore toujours autant ces personnages.

Plus les livres avance et plus on apprend à connaître les personnages et on s'y attache.

Ce livre est un dépaysement total avec tous les détails on a l'impression d'être au Groenland avec le froid en moins lol.

L'histoire va à cent à l'heure pas de temps morts.

L'enquête est très bien menée et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

L'auteur a dû faire un très gros travail de recherche et on ressent une grande maîtrise sur le sujet du Groenland et du climat en général.

Vous avez envie de découvrir ce pays en restant chez vous alors foncez.

Bonne journée.

ADDICTIF.

Durant les vacances, j'ai pu découvrir Mo Malø et sa trilogie sur le Groenland. Un vrai coup de coeur ! D'abord Quaanaq, puis Disko et enfin Nuuk, avec toujours la même équipe policière.

Au cours de ces trois tomes, l'inspecteur Quaanaq Adriensen est confronté à des crimes mystérieux et sordides sur la terre des Inuits. Que ce soit, des morts par morsures, ou bien des malheureux retrouvés glacés dans des iceberg, la multitude de meurtres fait froid dans le dos, au sens propre comme au sens figuré !

La culture inuite se dévoile avec pleins de détails, c'est un vrai régal. A tel point qu'on se croirait vraiment au Groenland. J'ai appris énormément de choses à travers ces romans.

De plus, j'adore quand le personnage principal de retrouve personnellement touché par l'enquête, et ce fut le cas pour les trois crimes.

Que demander de plus, de l'humour, du suspense, de l'humain, du mystère et de la culture. Un très joli condensé que j'ai hâte de redécouvrir dans un prochain tome.