Critique de Binaiade

L'histoire :
Fin de la Seconde guerre Mondiale. Gemma, jeune infirmière londonienne part pour l'Egypte afin de régler les affaires de son père archéologue, mort subitement. Elle va résider dans la maison de la famille Lazar, amis de son père, et y rencontrer deux frères que tout oppose : Michael blessé de guerre cynique et drogué et Anthony, archéologue mystérieux et distant que rien ne semble toucher. En rangeant les affaires de son père, Gemma va se rendre compte qu quelque chose cloche et que la mort de ce dernier n'est finalement pas naturelle. Elle va donc découvrir que c'est son travail et ses recherches qui l'ont tué, alors qu'il était sur le point de révéler au monde la face cachée du christianisme.

Mon avis :
On m'a donné ce livre et j'avoue que je n'y aurai pas prêté attention sinon. C'est plutôt par boulimie littéraire que par envie que j'ai donc commencé ce roman et il m'a laissé sur ma faim.
L'histoire (et la couverture) sont très romanesques : une jeune et belle infirmière qui part sur les traces de son père mort en Egypte et qui va déterrer un secret capital pour le monde le tout, en flirtant avec deux frères qui se détestent. L'histoire ne m'emballait pas plus que ça et la manière dont elle est écrite m'a conforté dans mon scepticisme. Attention je suis consciente qu'il y a sûrement un énorme travail derrière tout ça mais j'ai trouvé l'écriture fade et lassante. L'auteur tente de faire vibrer notre corde sensible mais rien ne sort. Je suis restée de marbre autant en lisant une description du désert égyptien qu'au moment où Gemma disperse les cendres de son père. Aucune émotion , rien !
Le vocabulaire et les figures de style restent basiques. Cependant ce livre est basé sur des faits réels et je tiens à souligner le travail de recherche effectué concernant les évangiles de Nag Hammadi et la créativité nécessaire pour en faire une fiction. Malgré tous ces efforts je n'ai pas été emballée. Il manque cette touche qui parvient à susciter l'intérêt du lecteur, surtout pour un gros pavé comme celui-là.
Le dénouement, là aussi ayant pour but de susciter de l'émotion, m'a laissée indifférente. Pour ce qui est des personnages ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Trop lisses, manquant de profondeur, je ne me suis attachée à aucun d'eux. En plus entre nous, celui de Gemma, mère-courage, agace même à la longue.
Bref. C'est un roman que j'ai lu sans réel intérêt et j'ai même survolé quelques lignes pour le terminer plus rapidement. Aucun regret de le terminer et malheureusement, contrairement aux pyramides et aux pharaons, je pense qu'on va vite l'oublier...
Lien : https://www.facebook.com/178..