Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Robert Laffont (02/04/2009)
3.12/5   13 notes
Le Caire, 1947.
Gemma Bastian, jeune infirmière anglaise, vient en Egypte régler la succession de son père, mort brutalement au cours d'une mission archéologique. Elle découvre que les circonstances du décès sont troubres. Quel secret terrible recèlent les étranges manuscrits sur lesquels travaillait Charles Bastian ? Pourquoi a -t'on fouillé son bureau ? Quecahce Antony Lazar, son élève et compagnon de recherches N
Si ce dernier reste distant et froid... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice des sablesVoir plus
L'histoire :
Fin de la Seconde guerre Mondiale. Gemma, jeune infirmière londonienne part pour l'Egypte afin de régler les affaires de son père archéologue, mort subitement. Elle va résider dans la maison de la famille Lazar, amis de son père, et y rencontrer deux frères que tout oppose : Michael blessé de guerre cynique et drogué et Anthony, archéologue mystérieux et distant que rien ne semble toucher. En rangeant les affaires de son père, Gemma va se rendre compte qu quelque chose cloche et que la mort de ce dernier n'est finalement pas naturelle. Elle va donc découvrir que c'est son travail et ses recherches qui l'ont tué, alors qu'il était sur le point de révéler au monde la face cachée du christianisme.

Mon avis :
On m'a donné ce livre et j'avoue que je n'y aurai pas prêté attention sinon. C'est plutôt par boulimie littéraire que par envie que j'ai donc commencé ce roman et il m'a laissé sur ma faim.
L'histoire (et la couverture) sont très romanesques : une jeune et belle infirmière qui part sur les traces de son père mort en Egypte et qui va déterrer un secret capital pour le monde le tout, en flirtant avec deux frères qui se détestent. L'histoire ne m'emballait pas plus que ça et la manière dont elle est écrite m'a conforté dans mon scepticisme. Attention je suis consciente qu'il y a sûrement un énorme travail derrière tout ça mais j'ai trouvé l'écriture fade et lassante. L'auteur tente de faire vibrer notre corde sensible mais rien ne sort. Je suis restée de marbre autant en lisant une description du désert égyptien qu'au moment où Gemma disperse les cendres de son père. Aucune émotion , rien !
Le vocabulaire et les figures de style restent basiques. Cependant ce livre est basé sur des faits réels et je tiens à souligner le travail de recherche effectué concernant les évangiles de Nag Hammadi et la créativité nécessaire pour en faire une fiction. Malgré tous ces efforts je n'ai pas été emballée. Il manque cette touche qui parvient à susciter l'intérêt du lecteur, surtout pour un gros pavé comme celui-là.
Le dénouement, là aussi ayant pour but de susciter de l'émotion, m'a laissée indifférente. Pour ce qui est des personnages ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Trop lisses, manquant de profondeur, je ne me suis attachée à aucun d'eux. En plus entre nous, celui de Gemma, mère-courage, agace même à la longue.
Bref. C'est un roman que j'ai lu sans réel intérêt et j'ai même survolé quelques lignes pour le terminer plus rapidement. Aucun regret de le terminer et malheureusement, contrairement aux pyramides et aux pharaons, je pense qu'on va vite l'oublier...
Lien : https://www.facebook.com/178..
J'ai lu avec plaisir ce roman dans lequel on découvre l'Egypte de l'après guerre à travers les yeux de l'héroïne - Gemma - alors qu'elle se rend dans ce pays afin d'éclaircir les circonstances de la mort étrange de son père.

C'est aussi l'occasion de "visiter" l'Egypte coloniale vivant ses derniers jours ainsi que la quête de l'héroïne, qui renaît à la vie après le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale, au contact de deux frères totalement différent et de leur père au passé quelque peu mystérieux.

Il s'agit d'un roman d'aventure qui se lit très facilement. Il y a une énigme policière, voire même ésotérique car il est question de la découverte d'Evangiles oubliés (notamment ceux de Marie-Madeleine) dans lesquel la femme serait l'égale de l'homme, et, Marie-Madeleine la compagne du Christ qui, quant à lui, serait un homme comme un autre.

Ce roman est à lire si on veut passer un moment agréable sans se casser la tête !!!!
Les archéologues font des découvertes qui peuvent bouleverser nos croyances. Ainsi, le père de Gemma retrouve des papyrus prouvant qu'il y a eu des évangélistes occultés par l'église, dont Marie-Madelaine, la compagne de Jésus. Lorsque l'apôtre Pierre prend les rênes de l'église, tous les signes de pouvoir féminin disparaissent. Les femmes paient encore aujourd'hui cet obscurantisme. Elles ne peuvent accéder à la prêtrise et sont soumises à l'homme dans bien des domaines. L'importance de cette découverte va coûter la vie au père de Gemma. Cette dernière découvrira la vérité à force d'obstination et de persévérance. Un roman empreint de sagesse et de philosophie. A lire un peu, beaucoup, passionnément. M.B.
le sacrifices des sables de tucker Malarkey. Un beau roman dans les paysages egyptiens ou le christianisme et la veracité bibliques et mis en jeu. Ce roman est un mix entre le da vinci code et les indiana jones. J'ai réellement apprécié cette lecture et je lous le recommande.