Critique de Annabelle31

1963 ; Galiane-sur-Sévère, petit village de Corrèze. Maître Bazin, notaire du village est sur le point de mourir. Chacun a été prévenu : le médecin est au chevet du malade, les enfants de ce dernier ont été prévenu, les pleureuses sont dans l'antichambre, et on attend le prêtre pour lui donner les derniers sacrements.
Au fil des heures qui passent, Lazare Bazin repense aux moments charnières de sa vie, à ses erreurs, son grand amour perdu, et il décide d'écrire son testament, afin de faire connaitre à tous l'existence de Clotilde, un enfant adultérin qu'il a eu avec Clarisse, le grand amour de sa vie, morte en déportation en 1943.
Mais la faucheuse n'est pas au rendez-vous, et bien au contraire, faire un dernier pied de nez à ses héritiers semble redonner à Lazare le goût et l'envie de vivre.
Un régal !! Moi qui ai besoin habituellement de trouver le personnage principal sympathique pour apprécier un roman, j'ai pourtant passé un excellent moment de lecture en lisant l'histoire de cet homme vil, malhonnête et exécrable. Et pourtant il a tous les défauts, il a abusé de ses droits de notable dans son village, fait des affaires avec l'ennemi pendant la guerre avant de rallier la cause des résistants lorsqu'il a senti le vent tourner, il a trompé sa femme, mal aimé ses enfants et est odieux avec tout à chacun.
Un roman pas comme les autres, j'ai beaucoup aimé.