Critique de Coetseslivres

Un retour en 1963, dans un petit village de Corrèze et un très moment de lecture.
Le notaire, Lazare Bazin, est, selon le docteur Léontin, en train de s'éteindre à petits feux. Nouvelles qu'il s'empresse d'aller raconter. Les langues commencent à se délier, les souvenirs du notaire à remonter. C'est un homme craint et respecté, mais pas respectable…
A travers ses souvenirs, nous découvrons peu à peu sa vie. Un homme détestable, tant au point de vue personnel que professionnel. A-t-il seulement un coeur ?
L'écriture, claire et soignée nous enchaîne cependant à cet anti- héros. Dès le début, j'ai été immergée dans cette atmosphère particulière. Ni noire, ni glauque, mais assez lourde. Comme une plongée dans un monde fermé, celui d'un notaire qui a profité (et abusé) de son statut de notable, sans se préoccuper des autres. Ses seuls soucis : profits et argent.
Une tranche de vie peu glorieuse qui nous fait voyager entre le présent de Lazare et son passé. On découvre un homme magouilleur, mauvais mari et mauvais père, certain de sa supériorité sur les autres. Et pourtant, il a une blessure profonde. Cette proximité avec la mort sera-t-elle l'occasion de prendre conscience de ses actes et de les regretter ?
*******
Alors oui, le moment de lecture a été plaisant. Mais j'avoue que ce n'est pas exactement ce que je m'attendais à trouver, du moins pas vraiment sous cette forme. Les flash-backs sont nombreux, on navigue beaucoup entre deux époques. C'est bien fait et joliment écrit, mais pour MOI, le passé prend un peu trop de place par rapport au présent. Bien sûr, il est nécessaire, il explique certaines choses, mais je trouve que ça casse un peu l'ambiance de ce présent que j'aurais souhaité plus important. Ce n'est qu'un avis personnel, et vous n'aurez pas le même ressenti que moi.
Tout comme pour ce que je pense du final, qui m'a laissé sur une attente. Mais il faut dire que je ne suis pas fan des fins ouvertes. J'aurais aimé en « avoir plus », peut-être parce qu'au fond, je n'avais pas envie de quitter les personnages.
Malgré mes petits bémols (tout à fait personnels je le rappelle) la lecture a vraiment été agréable et j'ai passé un bon moment. L'immersion est totale et les personnages bien ancrés.
C'est la première fois que je lis cet auteur et ce ne sera pas la dernière.