AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zizza


Ecouté en audio-livre.
Dans la campagne ardéchoise, à la fin du XIXe siècle, on assiste à la naissance de Silvius, dans la famille Andromas. le père, aux anges, fait sonner "le tocsin". C'est ainsi que commence cette fresque familiale et sociale autour du commerce de la soie, où sont dépeintes les relations souvent chaotiques entre la famille Andromas et la famille Sitbon, voire entre les membres de la famille Andromas eux-mêmes. On assiste ainsi à une évolution en demi-teinte des personnages jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge adulte, entre viols, amour, amitié, mort et déchéance, sur un vague fond d'histoire politique .
Je retire de cette lecture une impression mitigée: le thème traité est intéressant, et on a plaisir à se retrouver entre la campagne du fin fond de l'Ardèche, et l'univers urbain et grouillant de Lyon. On a également envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver aux personnages, auxquels on finit par s'attacher plus ou moins.
Mais... j'ai mis beaucoup de temps à y entrer avec plaisir, et je me suis souvent ennuyée. J'ai trouvé certains personnages horripilants , et j'ai été un peu agacée par les noms des personnages. Je sais que c'est secondaire, mais à chaque fois que j'entendais "Andromas" par exemple, je pensais à Andromaque, et cela m'a perturbée. En outre, je n'ai pas aimé le style de l'auteur, que je trouve peu adapté à l'époque décrite (bon, ça c'est mon aversion personnelle pour les romans historiques d'aujourd'hui).
J'ai vu que c'est le premier tome d'une trilogie, si je tombe sur les deux autres tomes, peut-être que je les lirai par curiosité, mais je n'irai sans doute pas les chercher.
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}