Critique de sylvaine

Les gens de Combeval de Jean-Paul Malaval Editions Camann-Levy 16 mai 2018.
Nous voici à l'été 1914, les Montagnac moissonnent. Charles le père est un paysan arrogant, orgueilleux qui a décidé que son ainé Marcellin reprendrait la ferme familiale. Le second Edouard rêve de devenir instituteur pas question a tonné le patriarche il sera paysan un point c'est tout. C'était sans compter sans la déclaration de guerre, la mobilisation de Marcellin .... Edouard se retrouve coincé , la vie à la ferme devient de plus en plus étouffante d'autant plus que Marcellin s'est fiancé avec Reine une beauté du village sans scrupules ....
Voilà un roman auquel malgré le talent reconnu de Jean-Paul Malaval je n'ai pas du tout accroché . J'ai eu l'impression de lire le énième récit de ce genre. La guerre, les tranchées, les amours clandestines, l'autorité patriarcale, les haines ancestrales entre voisins, la cupidité bref une trame vue et revue attention risque d'indigestion imminent surtout que ceci est à priori le premier tome d'une saga qui vivra sa vie sans moi .
Je remercie vivement les éditions Calmann-Levy via netGalley pour ce partage même si je n'ai pas été conquise .#LesGensDeCombeval #NetGalleyFrance